Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Un des 2 trimestres le plus humide depuis 23 ans!

Oust à Brocéliande

Publié le 23 décembre 2019

Malestroit. Un des 2 trimestres le plus humide depuis 23 ans!

Il n’échappera à personne qu’il a beaucoup plu ces dernières semaines. Et bien grâce à notre veilleur local de pluie, autrement dit Franck Plisson, on peut même vous dire qu’on a établi des records. C’est ainsi qu’au cours du dernier trimestre 2019 Franck Plission a enregistré la 2è plus forte pluviométrie depuis qu’il effectue des relevés, c’est à dire 23 ans.

Le cumul total à quelques jours de la fin de ce trimestre est de 522 mm et il n’a été battu qu’une seule fois. C’était en 2000, juste avant la crue historique du 6 janvier 2001 qui a atteint le niveau de 4,04 m… Même le dernier trimestre 2013 qui précédait pourtant également les grosses inondations de janvier et février 2014 n’avait pas été aussi pluvieux…

Et Franck Plisson nous livre aussi une analyse plus fine de la pluviométrie de l’année 2019, semaine par semaine. Et ces éléments sont précieux car ils permettent de dessiner le « profil » météorologique propice à l’émergence de grandes crues: une pluviométrie très importante mais surtout persistante pendant plusieurs jours surtout consécutif, arrivant sur des sols saturés. Une hypothèse parfaitement illustrée par la semaine dernière du 16 au 22 décembre qui a été la plus humide de l’année avec un cumul de 96,5 mm, avec la clé, la brutale montée des eaux que l’on connait aujourd’hui.

Un dossier sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

Le président de la Région Bretagne est venu faire le point de la situation ce lundi matin à Malestroit. Reportage à venir dans l’après-midi.

Les tableaux élaborés par Franck Plisson sont très explicites. On le remercie de ce travail minutieux et très instructif:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires