Ploërmel. Muncipales: Ploërmel en transition annonce 4 réunions publiques

Pour l’instant, il s’agit encore d’une association (*) mais elle devrait donner naissance à une liste candidate aux prochaines élections municipales de mars 2020 à Ploërmel. Pour autant, Ploërmel territoire en transition ne veut pas brusquer les choses et rester fidèle à sa ligne de conduite: ne pas imposer par un petit groupe mais construire avec les citoyens. C’est en résumé ce qu’a expliqué Gérard Payot actuel élu d’opposition à Ploërmel, vendredi soir, lors d’une conférence de presse. Celle-ci était organisée en ouverture d’une séance de travail du groupe qui s’est constitué et renforcé au fil des dernières semaines. Car la ligne de conduite est claire: être à l’écoute de la population, inciter les citoyens à réfléchir et à venir enrichir le groupe de ses idées, de ses remarques et si possible à participer aux travaux du groupe. Des préliminaires qui sont essentiels pour Ploërmel territoire en transition qui définira son programme et ses priorités à partir de ces contributions.

Parallèlement, le groupe mène aussi un travail de fond, qui porte largement sur des préoccupations écologiques et climatiques. Des sujets qui s’appliquent aussi à la vie quotidienne de proximité. Un des participants regrette par exemple que le lotissement géant en cours de création à la Noé verte ne prenne pas en compte la dimension écologique en prévoyant pourquoi pas l’obligation de créer des réserves d’eau. Cette réflexion s’appuie beaucoup sur la charte élaborée par un groupe d’élus rassemblés autour du sénateur Joël Labbé au sein de l’association Morbihan en transition.

Mais Ploërmel territoire en transition veut désormais associer le plus grand possible de ploërmelais(es) à ses travaux et même à inciter de nouveaux habitants -surtout des jeunes et des femmes- à les rejoindre pour consolider la future liste dont la tête devrait être annoncée le 6 janvier prochain.

Pour cela, quatre réunions publiques sont programmées en janvier avec des thématiques ciblées mais ouvertes:

Réunion 1: jeudi 9 janvier à 20 heures à la salle des fêtes sur le thème de la qualité de vie

Réunion 2: jeudi 16 janvier à 20 heures à la salle des fêtes sur l’environnement et l’écologie

Réunion 3: mercredi 22 janvier à20 heures salle des fêtes de Saint-Jean de Villenard sur le thème: éducation-jeunesse-culture-patrimoine

Réunion 4: jeudi 30 janvier à 20 heures à la salle des fêtes sur le thème: économie-commerce-agriculture.

(*)Bureau de l’association: président Gérard Payot; vice-président: Dominique Guillier-Sahuque; secrétaire: Cédric Medard; trésorière: Marie-Eve Guillier-Sahuque. Contact: ploermelentransition@vivaldi.net


'Ploërmel. Muncipales: Ploërmel en transition annonce 4 réunions publiques' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.