Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Présidentielle : l’ombre des législatives

Ploërmel Communauté

Publié le 24 avril 2017

Ploërmel. Présidentielle : l’ombre des législatives

L’élection Présidentielle a évidemment une dimension toute particulière qui dépasse le cadre local. Mais c’est toujours intéressant d’analyser la réaction du corps électoral à l’échelle d’une commune ou d’un arrondissement. Car chacun sait qu’après la Présidentielle viendra le temps des législatives. Et ce n’est surement pas un hasard si les tableaux des résultats reportés à l’échelon de ces arrondissements que nous avons publiés connaissent un record de visites.

On sait bien par exemple, que Yves Josse, le maire de Beignon porterait bien les couleurs d’Emmanuel Macron. Mais Paul Molac, le candidat sortant, qui a apporté son soutien au chef de file du mouvement En Marche! semble bien placé pour obtenir cette investiture. Les candidats de Les Républicains sont bien sur secoués par la défaite de François Fillon mais peuvent se réconforter avec le score plutôt honorable que réalise ce dernier dans le Morbihan. Encore que, cette 2è place de François Fillon au niveau départemental prend un autre reflet quand on regarde les résultats au niveau des arrondissements.

Car ce classement ne se confirme que dans les 1ère et 2è circonscription. Dans la 5è c’est Jean-Luc Mélenchon qui se place sur la 2è marche du podium et dans la 3è, la 6è et la 4è, c’est Marine Le Pen qui arrive en 2è position (voir le détail dans le tableau en cliquant ici). Une distribution des cartes qui redessine un profil politique plus précis qu’au niveau départemental et qui n’est pas sans intérêt dans la perspective des « 3è et 4è tour » qui auront lieu les 11 et 18 juin prochain…

A Questembert, Emmanuel Macron devance Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. A Ploërmel, Emmanuel Macron arrive en tête devant… François Fillon. En fait c’est le repli du Front National sur la ville qui réjouit Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. Un phénomène qu’il attribue à la forte participation. Mais en découvrant le duo de tête dans sa ville -c’est à dire quelques minutes avant l’annonce des résultats nationaux-, Patrick Le Diffon se prend à rêver que ce schéma correspond à la situation nationale. Il se réjouit alors de l’éventuelle présence au 2è tour de « deux candidats normaux ». A 20 heures, c’est un tout autre scénario qui s’est révélé.

Paul Molac lui, s’est réjoui de la forte participation, plus élevée qu’en 2012. « Cela montre que les affaires n’ont pas génées la campagne. Les gens se sont mobilisés et c’est plutôt sain », indique Paul Molac qui insiste sur l’esprit d’ouverture et l’avenir qu’incarne Emmanuel Macron auquel il a apporté son soutien. « Ceux qui nous renvoyaient aux mondes d’hier ont été battus. Les Français ont désavoué ceux qui étaient les moins vertueux, sanctionné eux qui étaient dans les affaires », ajoute-t-il.

Même Paul Anselin, ancien maire de Ploërmel et élu de la minorité municipale actuelle a également transmis son analyse de la situation dans un communiqué dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :  Commentaires de Paul Anselin sur les élections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires