Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont / Taupont. Municipales: J.C. Sentier: « on a envie de continuer… »

Taupont

Publié le 19 décembre 2019

Taupont. Municipales: J.C. Sentier: « on a envie de continuer… »

Jean-Charles Sentier (à gauche) et Philippe Mahias

Jean-Charles Sentier, le maire actuel de Taupont sera de nouveau candidat aux élections municipales de mars 2020 à la tête d’une liste dont la composition sera très proche de celle qu’il a conduit lors des élections complémentaires de juin dernier. C’est une particularité de Taupont d’avoir du renouveler son conseil municipal à la suite du décès de François Blondet, maire emblématique dont la personnalité a marqué la vie locale. « Nous avions déjà évoqué ensemble l’hypothèse e de sa succession à la mairie. Deux mandats d’adjoint à ses côtés, c’est très formateur et j’avais déjà une solide expérience. Il m’avait demandé de prendre la suite en mars 2020. Les évènements ont malheureusement précipité les choses… », explique Jean-Charles Sentier en compagnie de Philippe Mahias, son premier adjoint. Cette période transitoire lui a, indique-t-il, permis de « prendre la vraie mesure de la fonction et d’analyser la possibilité de continuer ou pas ».

L’occasion d’un bref bilan. « On fait le constat au sein de l’équipe que tout se déroule comme on l’avait souhaité. On a pu lancer de gros chantiers comme le ravalement de l’église, la liaison douce, la salle des fêtes qui étaient attendus par les taupontais. C’est un ensemble de choses qui nous donnent l’envie de poursuivre cette action ensemble… », ajoute le maire qui souligne l’intérêt de la fonction d’élu local dans une ville en plein essor comme Taupont et donc ouverte à de multiples projets.

Trois axes prioritaires

Il définit trois grandes axes qui constitueront la colonne vertébrale de la prochaine mandature intègrant cette situation très spécifique de ville, fière de sa ruralité, en pleine expansion démographique aux portes de la ville centre Ploërmel:

L’éducation. La nouvelle équipe veut poursuivre un soutien actif au maintien et au développement des écoles de la commune « c’est ce qui nous a permis de sauver un poste avec l’appui des parents  à l’école publique. mais mon engagement aurait été identique pour l’école privée ».

La vie associative. « C’est un élément essentiel de la vie de la commune. Elle est très riche puisque l’on compte une quarantaine d’associations et d’autres se présentent. On les accompagne en les intégrant dans la conception de nos projets comme ce fut le cas pour le projet de salle des associations »

La santé. « On a montré notre volonté de maintenir et de développer une présence médicale que la commune dont le dernier exemple est l’installation récente d’une psychomotricienne et d’autres projets se profilent… »

Des réserves foncières

Ces grandes lignes directrices, s’inscrivent dans une stratégie globale. Pas question de courir après de nouveaux commerces « s’il y a le potentiel dans la commune, ils viendront d’eux-mêmes. Ce sont eux les professionnels. Les commerces déjà en place fonctionnent très bien ». Par sa situation à la fois à la campagne et proche de Ploërmel avec des prix de terrain beaucoup plus bas, Taupont attire les familles et dispose des moyens de répondre à cette demande. « Nos lotissement se remplissent très vite, mais on a encore du foncier de disponible et la possibilité d’en acquérir encore si le besoin s’en faisait sentir. Nous avons les moyens d’assumer sereinement notre attractivité… », insiste Jean-Charles Sentier.

Une vice-présidence à Ploërmel communauté

Derrière tout cela se pose la question des relations avec Ploërmel. « Pour moi, les choses sont claires: il n’est pas question de fusionner. On a la taille pour pouvoir se développer ensemble. Et ce travail en commun peut déboucher sur de belles réalisations comme on a pu le voir cet été à l’étang au Duc. C’est aussi la raison pour laquelle je souhaite que Taupont récupère très vite un poste de vice-président », souligne Jean-Charles Sentier.

Accompagner les agriculteurs au sein du SMGBO

Maire de Taupont, Jean-Charles Sentier est également vice-président du Syndicat mixte du Grand bassin d’Oust (SMGBO). Un  poste auquel il se déclare très attaché, convaincu de pouvoir y jouer un rôle moteur. « Le SMGBO est très important à mes yeux. Je connais bien l’agriculture et je sais parfaitement comment il est possible d’améliorer les choses. Il faut absolument accompagner les agriculteurs pour réussir cette transition qui est inéluctable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires