Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Ploërmel-Questembert. Handicap et retraite: une première nationale

Réminiac

Publié le 18 décembre 2019

Ploërmel-Questembert. Handicap et retraite: une première nationale

C’est une première en France et elle a pour cadre le territoire de l’Est Morbihan, c’est à dire le secteur couvrant le Pays de Ploërmel, Questembert communauté et jusqu’à Arc sud Bretagne. L’espace autonomie santé est mis en place sur ce vaste territoire il y a quelques mois travaille sur la problématique des personnes âgées. Une réflexion concernant d’abord la préparation à la retraite des travailleurs a été étendue aux futurs retraités en situation de handicap et cela par le biais d’un collectif regroupant les établissements et service d’aide par le travail (ESAT), la MSA, la CAF co-piloté par l’espace autonomie senior et l’association régionale des établissements et services d’aide par le travail.

C’est l’existence de ce collectif qui vient d’être officialisé et légitimé  par la signature d’une charte, ce mercredi matin. Ce document a une « vocation inclusive », c’est à dire qu’elle est destinée à rendre accessible les supports destinés aux personnes retraitées à un public plus large et en particulier aux personnes en situation de handicap, afin d’éviter toute rupture dans leur parcours de vie. Cette problématique est récente et suppose la mobilisation et la coopération de nombreux services et structures, ce que doit permettre et faciliter la convention qui vient d’être signée.

Ecoutez dans notre vidéo les explications des élus concernées et les exemples concrets qui ont été donnés par les différents intervenants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires