
Publié le 27 novembre 2019
Carentoir. Téléthon: un chercheur annonce un premier vrai traitement efficace
Finies les phases d’essai, les candidats médicaments… Pour la première fois, après trente ans d’efforts, de recherche, un vrai médicament capable de soigner l’Amayotrophie spinale, une des maladies objet des recherches de l’AFM Téléthon est aujourd’hui disponible sur le marché. C’est la formidable nouvelle qu’a annoncée, mardi soir à Carentoir, Alexandre Mejat, chargé des affaires scientifiques internationales à la direction scientifique de l’AFM Téléthon. Il était invité par l’équipe locale du Téléthon à animer une réunion publique qui du coup prenait une dimension particulière. Il était accompagné de Laurence Derouet, responsable du réseau Ouest du Téléthon de Michel Robic et Laurence Uso, deux nouveaux équipier(e)s de la coordination est Morbihan et des organisateurs du Téléthon de Carentoir, dont Marie-Pierre Aubaud ou bien encore Estelle Trusson, organisatrice du tournoi de basket qui se déroulera à Carentoir dans le cadre du Téléthon.
Alexandre Mejat a donc délivré un message qui a donné le sourire à tout le monde et devrait motiver tous ceux qui se dévouent pour le Téléthon. Il est revenu aux origines du Téléthon, il y a 30 ans « à l’époque ces maladies étaient tout simplement incurables » rappelle-t-il alors qu’aujourd’hui enfin on dispose d’un premier vrai traitement efficace contre l’Amyotrophie spinale. « Depuis un an, on dispose du premier traitement de thérapie génique qui a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et qui peut également être prescrit en Europe. C’est un vrai médicament, il n’y a plus de test… », insiste Alexandre Méjat. Et pour bien comprendre l’importance de cette nouvelle, il rappelle que sans traitement, les enfants atteints d’Amyotrophie spinale décèdent avant l’âge de 2 ans en ayant jamais été capables de se tenir assis ou même de tenir leur tête. Grâce à ce traitement et suite aux premiers essais, on a aujourd’hui des enfants de 3 ou 4 ans qui mènent une vie tout à fait normale. Ils courent, ils dansent, ils chantent… ». Et ce traitement s’applique grâce à une seule injection.
Alexandre Méjat a précisé que cette avancée n’est qu’une première victoire. « D’autres médicaments de thérapie génique sont en cours d’évaluation par les autorités », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse très riche que nous vous faisons partager en vidéo:
Articles similaires

Carentoir. La modification de la collecte du verre fait polémique
Arrêt brutal de la collecte des verres et plus généralement bouleversement du système de collecte…

La Gacilly-Carentoir. Un nouveau club d’entreprises en projet
« Ce qui est important c’est que nous parvenions à mettre en place un véritable maillage…

Carentoir-La Gacilly. Collecte du verre: plus de 100 signatures sur la pétition
Un groupe d’habitants du territoire de l’ex-communauté de communes de La Gacilly et notamment sur…

Ploërmel-Josselin-Ruffiac-Carentoir. Recrutement estival pour les ADMR
La période estivale se profile. Les Aides à domicile prennent des vacances, mais celles et…