Ploërmel. Les collégiens « citoyens reporters » de Beaumanoir

Dans le cadre du concours « Citoyen et reporter » organisé par le CLEMI Bretagne, les élèves du collège Beaumanoir ont effectué une sortie à la ferme du monde  de Carentoir. De nombreux élèves ont été intéressés par le thème « Sommes-nous si bêtes ? ». Ce sont donc des élèves de la 6°, à la 3° et de classes ULIS qui ont passé l’après midi dans ce parc animalier, afin d’étudier la manière dont l’animal est considéré dans notre société contemporaine.

Un groupe d’élèves de 4° les a accompagnés pour le concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ils ont pu mener une interview auprès des soigneurs animaliers, qui ont gentiment accepté de répondre à leurs questions. Les élèves ont pu découvrir 400 animaux d’élevage des 5 continents, vivant en semi-liberté.

En groupe armés de leurs tablettes, ils avaient pour objectifs de créer un reportage animalier. Tous ensemble, ils ont collaboré et chacun a pu apporter des compétences différentes selon ses capacités et ses qualités.

Pour Gwenaelle Bozec, professeur de SVT, cette demi-journée était placée sous le signe de l’inclusion et à la différence de l’intégration. Elle estime que chaque élève a su trouver sa place dans ce projet, « loin des étiquettes et des préjugés, juste des enfants ravis de découvrir, émerveillés par ce qui les entourait ».  « Ils ont découverts des animaux qu’ils ne connaissaient pas tel que l’Alpaga. « Je n’avais jamais entendu le cri du buffle » fait remarquer Louis, qui a découvert l’origine de la mozzarella. Jonathan, quand à lui, a cherché partout la chèvre cachemire, puisqu’il avait des vêtements fait de cette matière. « Une très belle après midi ensoleillée où les élèves sont passés par-dessus toutes les différences pour s’intéresser à ces animaux pas toujours connus et toujours très utiles à l’Homme », analyse Gwenaelle Bozec.


'Ploërmel. Les collégiens « citoyens reporters » de Beaumanoir' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.