Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Les participants à la journée citoyenne récompensés

Oust à Brocéliande

Publié le 27 octobre 2019

Caro. Les participants à la journée citoyenne récompensés

Une quarantaine d’habitants de Caro ont participé, samedi à la nouvelle matinée citoyenne organisée par la municipalité. Une initiative qui permet d’entretenir la commune en faisant des économies. Deux chantiers ont notamment mobilisé les participants: le nettoyage du circuit de randonnée autour de l’étang de Patouillet et le cimetière. Comme dans bon nombre de communes, l’entretien du cimetière est une préoccupation, notamment en raison de l’interdiction d’utiliser des produits chimiques, alors que par définition, c’est un lieu propice au développement des adventices.

A Caro, un certain nombre de mesures ont été prises. Les intervalles entre les tombes ont été bétonnés et le gravillon a été retiré des allées. Devant les tombes celles-ci ont été enherbées avec un gazon spécial constitué de variété à pousse très lente qui ne nécessite que 4 ou 5 tontes par an. Enfin à l’arrière des tombes des bruyères ont été plantées. Cette opération entamée l’an dernier déjà dans le cadre de la matinée citoyenne a été poursuivie cette année, toujours par les bénévoles. « Cette année, 250 bruyères ont été mises en place par les bénévoles dans le cadre de la matinée citoyenne. Mais cela a permis de leur montrer le résultat de ce réaménagement et de recueillir leur avis… », souligne Noël Colineaux le maire. Celui-ci lance d’ailleurs un appel aux familles qui se rendent au cimetière en leur demandant de ne pas utiliser d’eau de javel pour nettoyer les tombes afin de ne pas détruire les bruyères. Des panneaux ont d’ailleurs été posés dans le cimetière pour prévenir les visiteurs…

Vivre sans pesticides, cela passe aussi par un changement en profondeur de nos habitudes. Ce qui vaut d’ailleurs pour la protection de la planète en général en se posant la question de savoir quelles pourraient être les conséquences de nos actes quotidiens et éventuellement d’en adopter d’autres plus respectueux de notre environnement…

La matinée citoyenne de Caro s’est terminé autour d’un repas partagé en commun. Et comme les bénévoles qui participent à la matinée citoyenne sont en fait toujours les mêmes d’une année sur l’autre, Noël Colineaux leur avait réservé une petite surprise. Au nom du conseil municipal, il a remis à chacun d’entre une magnifique potée de Chrysanthèmes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires