Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Nouveau à la chambre de métiers: un CAP de crémier-fromager

Vie Pratique

Publié le 10 octobre 2019

Morbihan. Nouveau à la chambre de métiers: un CAP de crémier-fromager

C’est la grande nouveauté de cette rentrée au centre de formation des apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Morbihan. Une formation au CAP de crémier-fromager, unique en Bretagne en un an est désormais ouverte. Elle est destinée à former des conseillers vendeurs capables de faire découvrir la diversités et les spécificités des fromages dans les commerces ou rayons spécialisés.

A quelques jours de la rentrée, Michel Aoustin, le président de la Chambre de Métiers du Morbihan a fait le point de la situation de l’apprentissage dans le département. Avec 1515 « apprenants » d’ores et déjà inscrits, cette rentrée s’avère particulièrement dynamique avec une légère hausse des effectifs globaux (+2%). Un chiffre qui cache de fortes disparités et notamment une progression sensible de l’ordre de 10% des secteurs du bâtiment et de la vente, mais par contre une chute importante (-27%) des contrats enregistrés dans l’hôtellerie restauration (voir cidéo ci-dessous).

Mais globalement Michel Aoustin constate que l’apprentissage a de plus en plus la cote, notamment, estime-t-il, parce que cette voie assure un accès rapide à l’emploi. D’autant que désormais l’apprentissage propose des cycles complets de formation qui partent du CAP pour aller jusqu’au BTS et même au-delà. Et le CFA assure une formation professionnelle reconnue qui lui permet de briller dans des concours de renom. C’est le cas du concours du meilleur apprenti de France dans lequel le CFA du Morbihan récolte chaque année des médailles à différents niveaux.

Cette année, Pierre Egain, un apprenti « barman » a décroché le titre de meilleur apprenti départemental puis régional de sa spécialité. Il participera donc le 8 novembre prochain à la finale nationale de sa spécialité qui se déroulera à Paris. A l’occasion de la conférence de presse de rentrée, Pierre Egain a apporté son témoignage sur cette expérience exceptionnelle et la façon dont il prépare cette épreuve. De même, Gaétan Quinet a raconté comment il a été le premier à s’engager dans la formation au CAP de crémier-fromager (voir vidéo ci-dessous).

Quelques place sont encore disponibles dans certaines spécialités: carrosserie, coiffure, vente, charcutier-traiteur, cuisine et service en restauration, ou bien encore en seconde bac pro maintenance des véhicules ou en 1ère bac pro commerce et mention complémentaire sommellerie, mais aussi dans la toute nouvelle section crémier-fromager.

Contact: chambre de métiers et de l’artisanat à Vannes

Revivez en vidéo la conférence de presse de rentrée de Michel Aoustin et écoutez les témoignages des deux apprentis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires