Guer. Lycée de Brocéliande: le périple des apprentis conducteurs

Mercredi 2 octobre la classe de TCRM (transporteur routier de marchandises) du lycée Brocéliande de Guer prenait la route à 4h30, destination Bourg en Bresse pour un stage de conduite intensive avec la classe de terminale CAP conducteur routier du lycée Brocéliande. Le lendemain départ de Bourg en Bresse pour le tunnel du Mont Blanc, le point d’orgue de cette semaine de conduite intensive. Le groupe était constitué de 11 élèves (10 garçons et une fille), 3 véhicules porteurs et 3 enseignants, Serge Guimard, Patrice Le Breton et Jean Michel San Jaime.

« Nous avons été accueillis par Mme Noro responsable des visites du tunnel. Elle nous a tout d’abord expliqué l’historique du tunnel ainsi que son fonctionnement, tant point de vu trafic que sécurité. Ensuite nous avons traversé le tunnel pour nous rendre côté Italien et sur le retour nous nous sommes arrêté pour visiter les refuges en cas d’incident. Nos élèves ont assisté aux exercices incendies avec les pompiers du tunnel », relate Serge Guimard un des accompagnateurs qui retrace les différentes étapes de ce périple formateur:

« Le groupe est reparti vers 13h pour rejoindre Gap. Vendredi, destination Cassis par la route Napoléon avec un arrêt pour visiter le circuit Paul Ricard du Castellet.

Samedi Cassis – Toulon par la route des crêtes,  un peu stressante mais qui offre un très joli paysage.

Dimanche repos et visite de Cassis et des Calanques.

Lundi départ de Cassis pour le Puy en Velay, en passant par Marseille, Martigues, Arles, Nîmes, Alès et les Cévennes. Le mistral nous a accompagné de Cassis à Nîmes avec parfois des vents à plus de 80 KM/H. Une expérience nouvelle pour nos jeunes conducteurs.

Mardi 8, direction Nevers en passant par Issoire, Clermont-Ferrant, Moulins. Arrêt à Magny Cours pour visiter le circuit automobile. Nous nous sommes aussi arrêtés à Clermont-Ferrant pour effectuer des mises à quai et visiter les transports « Multi Transports », que nous remercions pour leur accueil. Nous remercions d’ailleurs les transporteurs qui nous soutiennent, car sans eux nous ne pourrions effectuer ses semaines de conduite.

Retour mercredi 9 au lycée après une belle semaine de conduite intensive, qui a vu nos élèves conduire dans des situations complètement différentes que celles rencontrés en Bretagne. »

Vous pouvez suivre cette semaine sur le blog Google sites: « les routiers de brocéliande » ou sur la page Facebook: « les routiers de brocéliande ».


'Guer. Lycée de Brocéliande: le périple des apprentis conducteurs' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.