Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Pluvigner. Crash d’un F16: les 2 militaires en vie, 8 maisons évacuées

Faits divers

Publié le 19 septembre 2019

Pluvigner. Crash d’un F16: les 2 militaires en vie, 8 maisons évacuées

Crédit photo // Gendarmerie du Morbihan.

La préfecture donnait ce jeudi après-midi, une conférence de presse à Pluvigner pour faire le point sur le crash d’un avion militaire Belge, ce matin près de Pluvigner. Les deux occupants du F16 sont vivants. « Le pilote et le co-pilote de l’avion sont en urgence relative et sont pris en charge par les services de secours », a indiqué la préfecture du Morbihan.

L’un des militaires qui était suspendu par son parachute à une ligne haute tension a pu être récupéré par les sapeurs-pompiers du Morbihan suite à l’intervention de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Par ailleurs, 8 maisons ont été évacuées (15 personnes au total) par sécurité.

Les services de l’Etat restent mobilisés sur le terrain et au Centre opérationnel départemental (COD).

L’accident s’est produit ce jeudi matin vers à 10h30. Un avion militaire belge qui avait décollé de Florennes (Belgique) se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué. Il s’est écrasé sur la RD 16 entre Landaul et Pluvigner (56) au lieu-dit Guernic.
« Cet appareil de type F-16 n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise. Le pilote et son co-pilote ont pu s’éjecter avant le crash », a indiqué la préfecture.

Le préfet du Morbihan a déclenché le centre opérationnel départemental (COD) ou « Cellule de crise » à 11h15 ce jeudi 19 septembre. Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qu’il active quand un événement majeur a lieu dans son département. Présidé par le préfet, il rassemble l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’Etat concernés et les représentants des collectivités.

Un périmètre de sécurité de 500m a été mis en place autour du site du crash aérien et les forces du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan sont sur place pour sécuriser la zone.

40 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan sont mobilisés sur le site.

Témoin du crash, une habitante du secteur raconte ce qu’elle a vu et publie des images spectaculaires sur sa page Facebook

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires