Publié le 18 septembre 2019
Val d’Oust. Ateliers, expo, causeries: ça bouge à la médiathèque
Il y a du nouveau à la médiathèque du Val d’Oust avec la mise en place d’ateliers créatifs. Il s’agit d’un test mais qui pourrait être pérennisé en fonction de l’intérêt qu’il suscitera. « L’objectif est de permettre aux collégiens de participer à des évènements qui se déroulent dans la commune et qu’ils prennent plaisir à le faire… », explique Florence Prunet, maire déléguée du Roc Saint André. Trois rendez-vous sont d’ores et déjà calés dont le premier est fixé à ce samedi 21 septembre afin de préparer les décorations qui agrémenteront les tables du repas du CCAS. Evidemment les trois communes constituant le Val d’Oust sont concernées. « On demande juste aux participants d’avoir un peu de goût pour le travail manuel et de venir avec des vêtements adaptés pour ne pas se salir. Le thème des décorations sera l’automne et on a en ce moment de magnifiques sujets de travail avec les feuilles qui tombent… », commente Edith Coudé qui gère cette activité.
Deux autres ateliers sont prévus. Le suivant aura pour objet de préparer des animations pour la commune et le 3è se déroulera avec un thème bien ciblé: préparer des décorations sur le thème de Noël pour mettre la ville et la MAPA aux couleurs des fêtes de fin d’année.
Causeries et expo photos
Dans un autre domaine, la semaine prochaine se déroulera une première soirée « causerie » animée par Thierry Coat, un passionné de livres. Ce jeudi 26 septembre, les participants à cette causerie échangeront autour de romans du terroir qui sont disponibles à la médiathèque. « Les gens qui ont lu les livres sont invités à dire ce qu’ils en pensent. Mais même ceux qui ne les ont pas lus peuvent venir pour recueillir les avis des lecteurs… Le but de ces causeries est avant tout de créer du lien, de susciter les échanges de créer un moment convivial », explique Thierry Coat. La 2è causerie sera consacrée en novembre, aux romans policiers. Cinq romans, oeuvres d’auteurs contemporains, ont été sélectionnés et sont disponibles à la médiathèque. « C’est aussi l’occasion d’inciter les habitants à pousser la porte de la médiathèque où il se passe plein de choses, pas assez connues du grand public et qui dispose d’un fond très riche alimenté par la bibliothèque départementale de Caro », renchérit Florence Prunet.
D’ailleurs, toujours la semaine prochaine, le 24 septembre, la médiathèque accueillera une exposition des nombreuses photos qui ont été prises pendant l’opération argent de poche au mois de juillet, une opération qui a attiré beaucoup de jeunes.
Pratique:
Médiathèque du Val d’Oust,
Rue Nationale au Roc Saint-André
Ouverte le mercredi et le samedi de 10 h 30 à 12 heures
Ateliers créatifs :
Inscriptions obligatoires dans les mairies du Val d’Oust
Samedi 21 septembre de 14 à 17 heures
Samedi 19 octobre de 14 à 16 heures
Samedi 16 novembre de 14 à 16 heures
Exposition photos:
Mardi 24 septembre
Soirée causerie:
Jeudi 26 septembre à 20 heures
Les autres dates sont à venir
Rendez-vous à la médiathèque pour emprunter les livres sélectionnés
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Les deux causes pour lesquelles se mobilise Roc-loisirs
Les 30è Foulées du Roc Sain-André seront comme chaque année un des temps forts…
Val d’Oust. Crématorium: les actionnaires « privés » demandent des comptes
La Société d’Economie Mixte crée avec pour objectif de construire un crématorium au Val d’Oust…
Val d’Oust. Crématorium: les actionnaires privés veulent leurs fonds
La société d’économie mixte (SEM) créée pour construire un crématorium à La Chapelle-Caro est composée…
Val d’Oust. Jour d’ouverture: le Petit Kériquel parie sur sa terrasse
C’est une sorte de jardin secret que l’on devine à peine depuis la route qui…