Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Une voie douce pour protéger les piétons et les cyclistes

Ploërmel Communauté

Publié le 8 juin 2017

Val d’Oust. Une voie douce pour protéger les piétons et les cyclistes

 

Ce sera le premier chantier visible du grand public de la commune nouvelle du Val d’Oust. D’ici quelques mois, un nouveau cheminement protégé va permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute sécurité le long de la RD 766 entre La Chapelle-Caro et le pont du Roc-Saint-André. C’est un circuit très fréquenté puisqu’il permet notamment l’accès à la Voie Verte.

C’est en fait le résultat d’une judicieuse coordination et anticipation des travaux. Le Département a programmé pour 2017, la réfection de la couche de roulement entre le giratoire de la Basse-Chapelle et le pont qui franchit le canal à l’entrée du Roc-Saint-André, un projet qui intègre l’élargissement de la bande de roulement. En clair, la largeur de la route est étendue de 1,50m dans chaque sens. Le Département a profité de ce chantier pour proposer à la commune du Val d’Oust de mettre en oeuvre son propre projet de création d’une voie douce. Il s’agit en l’occurrence de créer une piste partagée entre cyclisteset piéton sur cette fameuse bande de roulement élargie. Entre le giratoire et le panneau d’entrée d’agglomération, donc sur la portion à 70 km/h, un muret va être réalisé pour séparer le flot des véhicules de la piste cyclable/piétonne. Ensuite, une bande blanche au sol marquera la séparation. Par ailleurs deux ilots de sécurité vont être réalisés dont un au niveau de la traversée de la voie verte et un autre un peu plus loin au niveau de la zone industrielle. Par ailleurs une lisse en bois va être posée au niveau du giratoire pour protéger du fossé. La pose d’un muret en béton a été en grande partie suggérée par les riverains lors de la présentation du projet initial.

De même, lors d’une réunion publique qui s’est déroulée le 1er juin dernier, les riverains ont exprimé leurs inquiétudes sur les conséquences du projet sur l’évacuation des eaux pluviales. Des remarques qui ont été prises en compte et feront l’objet d’un aménagement du dossier. La coordination des deux chantiers département et commune a permis la mutualisation et l’optimisation des moyens mis en oeuvre et donc de réaliser des économies.

La partie mise en oeuvre par le Val d’Oust représente un investissement de 213 700 euros dont 25% pris en charge par le département dans le cadre du programme de solidarité territoriale.

Les travaux de voirie devraient commencer à la mi-septembre pour s’achever aux alentours de la fin novembre. Les usagers de cette route vont devoir supporter quelques désagréments notamment en raison de la circulation alternée qui va être instaurée. Une déviation sera mise en place pendant trois jours pour permettre la réalisation de l’enrobé.

3 commentaires "Val d’Oust. Une voie douce pour protéger les piétons et les cyclistes"

  1. Et la route qui quitte le Roc vers Sérent ? Toujours rien… quand je vois certaines personnes retraitées marcher dans l’herbe pour éviter les voitures et les camions qui filent à vivre allure sur cet axe sans trottoir et sans ralentisseur…
    Nos élus attendent un drame ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires