Publié le 29 août 2019
Ruffiac. Rave-party: les précisions du propriétaire du terrain
Les raves party qui se déroulent régulièrement à Ruffiac continuent de susciter beaucoup de réactions. Le maire de Ruffiac, soutenu par ses collègues de communes voisines, avait exprimé son désarroi et son impuissance (lire en cliquant ici). Aujourd’hui, c’est le propriétaire des terrains sur lesquels sont édifiées des éoliennes, la société Elicio France qui réagit. Elle veut mettre un terme à l’amalgame que font semble-t-il certains riverains qui pensent qu’elle fait preuve de laxisme. Dans un communiqué, Elicio France met les choses au point: non elle ne cautionne pas ce genre d’évènement, elle dénonce les dégradations commises et se déclare déterminée à poursuivre ses efforts pour mettre un terme à ces abus.
Voici le communiqué intégral:
« Suite au communiqué de M. Thierry GUÉ (Maire de Ruffiac) paru le 21 août 2019 dans Les Infos du Pays Gallo, la société ELICIO France, propriétaire du parc éolien du Houssa, se devait également de réagir et d’apporter quelques précisions concernant la tenue des raves party sur la commune.
En effet, bien que les raves party du 2 juillet et du 17 août se soient déroulées sur les terrains de son parc éolien, la société ELICIO France souhaite informer les riverains, citoyens ruffiacois et des communes alentours, qu’en aucun cas elle ne cautionne ce type de manifestation illégale tenue sur des terrains privés où sont installés les équipements du parc éolien.
Par deux fois, notre société n’a pu que constater avec effroi les infractions commises sur le site (cadenas fractionnés, occupations sans autorisation d’un terrain privé, dégradations diverses…) et les nombreux déchets laissés sur place.
Par deux fois, notre société a déposé plainte contre les organisateurs de ces manifestations, espérant ainsi que ces événements ne se reproduisent plus à l’avenir.
A plusieurs reprises, notre société a pris des mesures visant à empêcher la tenue de ces raves, malheureusement aujourd’hui sans succès.
ELICIO France a également rédigé un courrier à destination de Monsieur le Préfet du Morbihan indiquant que nous nous portions solidaires du courrier co-signé par les Maires de Ruffiac, de Saint-Laurent-sur-Oust, de Saint-Congard et de Saint-Martin sur Oust et demandant des mesures et actions concrètes pour que ces manifestations cessent.
Bien que le parc éolien soit situé dans un milieu naturel forestier, ELICIO France tient également à rappeler que la présence de personnes sous une éolienne ne disposant pas d’équipements adaptés y est interdite ! Ces prescriptions sont par ailleurs rappelées sur tous les panneaux situés à l’entrée des chemins d’accès ou des plateformes.
Tout comme le Maire de Ruffiac, notre société est consciente de la gêne occasionnée par ces manifestations illégales et nous tachons de travailler au quotidien en concertation avec les élus de Ruffiac et les services de gendarmerie de Malestroit pour stopper définitivement ces évènements sur le territoire communal. »
Articles similaires
Ruffiac. Une quarantaine de participants à la matinée citoyenne
Nettoyeur haute pression, taille-haie, grattoirs en tous genres, balais, pinceaux étaient de sortie ce samedi…
Ruffiac. Reconversion: vendredi, elle ouvre sa fromagerie bio
C’est un bel exemple de reconversion professionnel. Laetitia Martin, domiciliée à Ruffiac, travaillait depuis une…
Ruffiac. Dimanche, opération « nettoyage citoyen » des chemins
« 60 kg de déchets récoltés à Tréal fin septembre. Peut-on faire mieux à Ruffiac? » C’est…
Ruffiac. 200 kg de déchets ramassés en 1 h 30!
« 60 kg de déchets récoltés à Tréal fin septembre. Peut-on faire mieux à Ruffiac? », s’interrogeait…