Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel. Ces oeuvres d’art sont aussi des points d’information…

Oust à Brocéliande

Publié le 29 août 2019

Ploërmel. Ces oeuvres d’art sont aussi des points d’information…

RIS: traduisez « relais information service », autrement dit des panneaux d’affichages qui peuvent être numériques ou interactif. Présenté comme ça, c’est pas très sexy. Mais, promis, des panneaux d’affichage comme ceux que la ville de Ploërmel vient de présenter ce jeudi soir en avant-première, c’est du jamais vu. Ce sont de véritables oeuvres d’art. Et ce n’est pas qu’une image: ce sont vraiment des oeuvres d’art, conçues et réalisées par Michaël Thomazo et qui ont été imaginées spécialement pour Ploërmel.

Des sculptures tout droit sorti de l’imaginaire de l’artiste, inspiré des légendes arthuriennes et du monde du futur. Le RIS de Ploërmel aurait toute sa place dans le scénario des films de la série « retour vers le futur ». Michaël Thomazo a laissé son empreinte un peu partout en ville. Le « Lion ailé » qui vient d’être installé sur la place de l’église, c’est lui. Plus récemment, la statut du Père Mathurin, personnage emblématique de l’histoire locale, c’est encore lui… Dans quelques jours, vous verrez donc apparaître ces drôles de points d’information à proximité de l’Église et de la Place d’Armes de Ploërmel. Vous ne pourrez pas la rater: la structure pèse 300 kg pour 2,70 m de haut.

Mais surtout, n’hésitez pas à vous approcher pour la toucher. Car sous des aspects « rétro », son écran cache le top de la technologie numérique grâce à l’entreprise de Guer, Sadaal Engineering, dont le patron, Vincent Denis s’est associé au sculpteur pour élaborer cet ensemble dont la destination officielle, est de répondre aux interrogations des touristes ou des habitants du territoire à la recherche d’un lieu, d’une information sur la ville de Ploërmel.

Sur son écran tactile et intuitif géant, vous aurez accès à une mine d’information locales: un panel d’illustrations du patrimoine local, un annuaire des commerçants de la ville, régulièrement mis à jour, un agenda des événements locaux et enfin des infos pratiques du quotidien (jours de marché, adresses utiles, etc.). Un service automatisé que chaque habitant pourra consulter quand il le désire. Il suffit juste d’appuyer sur l’écran…

Tags :

2 commentaires "Ploërmel. Ces oeuvres d’art sont aussi des points d’information…"

  1. Pourquoi pas, mais une application sur smartphone me semble être bien plus performante car facile à utiliser de n’importe où.
    De plus combien coûte ce projet, le contribuable a le droit de savoir, n’est ce pas lui qui paie ?
    Et le statut d’œuvre d’art est relatif !
    Il suffit de voir les « œuvres d’art » horrible pour la plupart des gens, dans la zone de camagnon je crois, Pfizer,, gourmandises de broceliande…
    Et en matière d’art contemporain on sait bien que plus c’est moche, plus c’est coûteux, pas pour le décideur mais pour les contribuables, est ce juste en ces temps laborieux ? Sûrement pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires