Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une nouvelle directrice et des défis pour le Lycée La Mennais

Ploërmel Communauté

Publié le 28 août 2019

Ploërmel. Une nouvelle directrice et des défis pour le Lycée La Mennais

De gauche à droite Patrice Dolo, Véronique Calas et Yves Le Gal

Véronique Calas est la nouvelle directrice du Lycée La Mennais de Ploërmel. Elle remplace Ronan Petton, qui occupait ce poste depuis 5 ans. Véronique Calas a accompli toute sa carrière dans l’enseignement congrégationiste parce « quand il y a un fondateur qui incarne l’évangile, c’est beaucoup plus concret, plus parlant pour un jeune. C’est le cas de Jean-Marie de La Mennais dont on peut évoquer la vie, l’oeuvre accomplie. On a la chance à Ploërmel d’être à côté des Frères de La Mennais, ça, c’est quelque chose qui n’est pas abstrait ».

Une pragmatique au tempérament de bâtisseuse. Véronique Calas a d’abord été enseignante pendant 13 ans, avant de s’engager dans une carrière de cheffe d’établissement. Pendant 9 ans à Lisieux, elle a supervisé la fusion de trois établissements (un collège, un lycée général et un technologique), puis au Mans elle a pris la direction du lycée des Métiers Sainte-Catherine pendant 10 ans où elle géré un gros projet immobilier. Ce projet mené à terme, Véronique Callas a cherché un autre défi à relever. La Mennais lui tendait les bras. Prendre la direction d’un lycée polyvalent de cette importance « attaché à l’excellence pour tous »: voila de quoi pimenter la carrière de celle qui croit aux « intelligences multiples ». « Il y a ici des filières d’excellence qui illustrent parfaitement notre slogan, « révèle-toi » », se réjouit-elle.

Un nouveau CAP…

Les défis, ils sont nombreux à La Mennais et « pour tout de suite ». Pas question de prendre le temps de s’installer. L’action est en cours et la nouvelle cheffe d’établissement en découvre le détail avec l’équipe de direction. En ce qui concerne le lycée professionnel, le programme s’adapte à la réforme. « C’est un nouveau programme qui s’applique à tous les élèves de la seconde pro aux CAP », souligne Yves Le Gal, le directeur adjoint du lycée, responsable des filières professionnelles. Outre l’entrée en vigueur de la réforme, la grande nouveauté cette année, c’est l’ouverture d’un CAP  d’employé de commerce multi-spécialités qui s’ajoute à celui d’agent polyvalent de restauration. « C’est une chance pour nous que d’avoir ce 2è CAP qui s’adresse à des jeunes issus de parcours multiples et qui correspond au tissu local. Ces CAP constituent les maillons manquant de notre offre de formation qui va jusqu’au BTS. Dans un établissement qui est labellisé lycée des métiers, cela donne une véritable cohérence de formation », souligne Yves Le Gal.

Un menu « à la carte… »

La réforme des lycées est déjà lancée dans l’enseignement général et va s’appliquer aux classes de 1ère dont les séries disparaissent. A la fin de la seconde, les élèves ont du choisir entre un Bac général et un bac technologique et en 1ère ils doivent sélectionner trois spécialités. La plupart des lycées proposent des « kits » déjà formatés. Pas à La Mennais. « Nous avons 9 spécialités et nous avons décidé de laisser les élèves faire leur choix en fonction de leurs affinités. C’est une sorte de menu à la carte. Ca n’a pas été simple de tout faire entrer dans un emploi du temps, mais nous y sommes parvenus. Il fallait le faire pour la qualité de la formation, mais aussi parce que cette liberté est en parfaite cohérence avec notre slogan », insiste Patrice Dolo, responsable des niveaux premières et terminales générales.

Maitriser le Grand Oral…

« C’est aussi dans l’esprit de la réforme qui veut que les jeunes soient acteurs de leur formation. Un jeune heureux à l’école est un jeune qui réussit », rebondit Véronique Calas. Et puis innover, perfectionner les choses, c’est un peu dans les gènes du lycée La Mennais, ce qui s’illustre dans un autre domaine. Désormais, les lycéens devront à l’issue de leur parcours pédagogique préparer un Grand Oral. Un exercice difficile à maitriser. S’exprimer seul devant une assemblée, ça ne s’improvise pas, ça se maitrise par l’expérience. D’où l’idée de préparer les élèves à cet exercice sur toute la durée de leur scolarité afin qu’ils se familiarisent à cette épreuve nouvelle, comme d’ailleurs l’élaboration d’un chef-d’oeuvre, héritage spirituel de la tradition du compagnonnage et finalement prolongement de la notion « d’excellence pour tous » que porte le lycée La Mennais comme un étendard.

Classe numérique et section football

Parmi les nouveautés de cette rentrée à La Mennais, on trouve une classe de seconde générale et technologique « numérique ». Tous les élèves et les enseignants seront équipés de tablettes numériques qui supplantera même les traditionnels manuels. Une multitude d’enseignements optionnels s’ouvrent dans les domaines artistiques (théatre, musique, arts plastiques), linguistiques (grec, japonais…), mais aussi sportifs (basket, gym féminine déjà existants) avec notamment l’ouverture d’une section football sur trois ans en partenariat entre le lycée, le rectorat et le Ploërmel football club. Plus original une option astronomie est également ouverte. Et le petit miracle, c’est que toutes ces options sont intégrées dans l’emploi du temps, sans débordement. « Ca, c’est possible parce qu’on a une équipe pédagogique disponible et à la hauteur de ces enjeux, mais aussi parce qu’on développe une stratégie permettant de nouer des relations constructives avec l’extérieur », souligne Patrice Dolo.

Développement à l’International

Le développement à l’international est une autre priorité de La Mennais qui ne cesse de se développer. Cette année marquera une nouvelle évolution puisque le lycée a décroché le financement de deux programmes Eramus plus. L’un, axé sur la mobilité professionnelle, permettra à 12 jeunes en bac pro de partir à l’étranger, l’autre portant sur la mobilité du personnel (aussi bien les enseignants que la vie scolaire) donnera la possibilité à 6 personnes de partir à l’étranger pour renforcer leur pratique linguistique. Par ailleurs, pour la première fois un échange d’une quinzaine d’élèves avec un lycée de Washington aux USA devrait être mis en place.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires