Ploërmel communauté. Bus RIV: expérience prolongée, desserte étendue

Le réseau de bus RIV, mis en place il y a un an est un formidable succès. Même si ce service est d’un coût important pour la collectivité, l’expérience montre qu’il répond parfaitement aux besoins de la population d’un territoire rural. C’est une réponse efficace à l’isolement et aux difficultés de déplacement des habitants. Un chiffre parle à lui seul: 30 000 montées ont été enregistrées en un an. Et les usagers ne payent le trajet qu’un euro!

Régulièrement, depuis sa mise en place, les habitants d’autres communes se plaignent de ne pas être desservis par ce réseau. Or, justement à partir du mois de septembre, donc dans quelques jours, 4 nouvelles communes vont figurer sur le trajet des bus RIV. Il s’agit de Brignac, La Trinité-Porhoët, Ménéac et Mohon. L’expérience menée à titre expérimentale est prolongée d’un an, comme l’explique Ploërmel communauté dans un communiqué:

 « Le service de bus prolongé d’une année. Il y a un an, Ploërmel Communauté inaugurait son nouveau service de transport en commun. Deux lignes de bus, qui chaque jour vont et viennent entre Ploërmel au sud et Mauron au nord. Destiné à apporter une solution de mobilité peu coûteuse aux communes rurales, le service est une réussite et les utilisateurs ont rapidement pu prendre leurs habitudes. Face au succès de cette année de test (30 000 montées en un an), la collectivité prolonge d’un an la circulation des bus, offrant la possibilité à de nouveaux utilisateurs d’emprunter la voie des transports en commun.
De nouvelles communes concernées. Le dispositif RIV s’étendait jusqu’à présent aux communes de Ploërmel, Loyat, Néant-Sur-Yvel, Mauron, St-Brieuc de Mauron, Évriguet, Guilliers, St-Malo-des-Trois-Fontaines, Taupont, Gaël, St-Méen-Le-Grand et Montauban de Bretagne. Désormais, Brignac, La Trinité-Porhoët, Ménéac et Mohon pourront, à la demande, disposer d’une navette les transportant jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche de leur domicile : le bus ne passera pas systématiquement dans ces quatre communes. Ce dispositif sera en place les mercredis, vendredis et samedis, au tarif symbolique de 1€ le trajet comprend également l’aller simple en RIV bus. »

Comment bénéficier du service à la demande
Dès le 1er septembre, les habitants qui désirent emprunter le bus RIV et qui résident dans l’une des quatre communes ci-dessus (Brignac, La Trinité-Porhoët, Ménéac et Mohon) pourront réserver leur trajet la veille avant 16h au 02 97 93 30 70. Les voyageurs sont pris en charge et déposés aux arrêts et heures indiquées sur le dépliant du service à la demande. Les utilisateurs sont invités à prévenir au plus tôt en cas d’annulation de trajet !

Retrouvez toutes les informations sur les services RIV via le site Internet riv-info.bzh, en mairie ou en envoyant un mail à bus.riv@ploermelcommunaute.bzh

 


'Ploërmel communauté. Bus RIV: expérience prolongée, desserte étendue' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.