Pleucadeuc. Fête des jumeaux: pourquoi les colombes remplacent les ballons

Des colombes à la place des ballons. C’est l’une des nouveautés de cette 26 édition de la fête des jumeaux et plus qui se prépare pour les 14 et 15 août prochain. Traditionnellement, un grand lâcher de ballons accompagnait la photo de famille qui rassemblait les jumeaux « et plus » en fin d’après-midi. Mais, ces lâchers de ballons ou de lanternes dites « chinoises » sont considérés comme des évènements polluants et, on ne le sait peut-être pas, mais ils font l’objet d’une réglementation très stricte que rappelle d’ailleurs le ministère de l’environnement dans une fiche très précise (lire en cliquant ici). Parmi les risques que font courir ces ballons à l’environnement figurent la pollution par leurs débris. Ainsi, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) « les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral ». Par ailleurs, ils entrainent la mort des oiseaux qui se prennent dans les ficelles ou qui ingèrent leurs restes.

C’est pour tenir compte de ces recommandations que l’association des Deux et plus a décidé d’abandonner cette tradition. Et cette année, c’est un lâcher de colombes qui sera organisé en remplacement. L’association le Rapide Alréen libérera 300 volatiles en trois vagues successives. Un symbole bien en phase avec la philosophie de cette fête des jumeaux qui se veut familiale et conviviale.

Depuis plusieurs jours déjà, les 400 bénévoles fidèles qui se mobilisent chaque année sont sur le terrain pour préparer l’un des plus grands évènements festifs du département dont la réputation est désormais planétaire. Leur tache n’a pas été simple, notamment en raison du coup de vent qui a décroché des banderoles. En dépit de cette renommée, la fête des jumeaux veut rester accessible à tous. « C’est une réalité à laquelle nous veillons… », insiste Alain Launay maire de Pleucadeuc, président de l’association et lui-même père de jumelles. D’année en année, l’organisation de cette fête relève de plus en plus du défi, notamment en raison des contraintes liées à la sécurité qui plombent toujours un peu plus le budget. « Cette année, nous avons ajouté une nuit de gardiennage supplémentaire pour être sur que nous serons prêts à recevoir la commission de contrôle mercredi matin. Et puis nous avons ajouté un groupe électrogène supplémentaire… », explique par exemple Alain Launay…

Dans le programme on notera la présence de Paco Diatta, un auteur-compositeur sénégalais qui est aussi père de jumeaux et qui est porteur de valeurs et de symboles forts que souligne Alain Launay. « Outre le fait d’être un artiste de talent, c’est aussi un défenseur de la cause de la Casamance. Et puis il symbolise aussi la dimension internationale de notre fête et une notion de diversité à laquelle nous sommes très attachés », commente Alain Launay.

Alors évidemment, à deux jours du début de la fête, c’est vers le ciel que se tournent tous les regards en espérant que le beau temps soit de la partie.

Un conseil pour réussir cette journée? : ne négligez pas le rendez-vous du repas. Si vous voulez en profiter, réservez vos places le plus tôt possible. soit sur internet (cliquez ici), mais aussi tout simplement sur place, à la condition de le faire dès votre arrivée!

Le programme:

Mercredi 14 août:

A partir de 20h30 :
accueil en musique :
– Twins Phoenix (Hilal et Ismaël, jumeaux chanteurs, repérés dans l’émission The Voice)
– Bagad Auèl Douar de Malestroit
Restauration sur place sous chapiteaux

Jeudi 15 août:

A partir de 9h30 : Accueil des jumeaux en centre bourg
10h30 : Messe à l’église suivie de l’aubade
11h45 : Défilé vers le terrain de la fête : bagad, cercle, fanfare, Deux et Plus, véhicules anciens, carriole à chevaux avec Deux et Plus
A partir de 12h : Apéritif offert aux Deux et Plus
12h30 à 14h30 Grand repas festif sous chapiteaux; inscriptions repas

14h00 : animations tout l’après-midi :
Scène ouverte aux Deux et Plus
Jeux Jumeaux, Triplés et Plus
totem des Deux et Plus… Apportez votre pancarte personnalisée
Animations musicales :
– Paco Diatta (auteur-compositeur, chanteur sénégalais, père de jumeaux)
– Twins Phoenix (Hilal et Ismaël, jumeaux chanteurs, repérés dans l’émission The Voice)
– Menace d’Eclaircie (fanfare déjantée)
Bagad Auèl Douar de Malestroit
Cercle celtique Kollerien Ar Vro de Bains-sur-Oust
Sur place : crêpes, glaces, sandwichs, saucisses, frites, jeux pour les enfants, château gonflable, sculpteur sur ballons, maquillage, balades en carriole, voitures anciennes, boutique des Deux et Plus, etc.

18h00 : lâcher de colombes et photo de tous les Deux et Plus
19h00 : repas du soir 10€ – réservation sur place –
Cuissot de porc avec ratatouille ou pommes frites au choix
Fromage et fruit
21h00 (et jusque 1h) : soirée dansante gratuite avec l’orchestre Les Myriades

Informations diverses :
Halte-garderie pour les jeunes enfants de 10h30 à 17h30.
Site accessible aux personnes handicapées.

Plus d’informations sur le site de l’association des Deux et plus en cliquant ici

 


'Pleucadeuc. Fête des jumeaux: pourquoi les colombes remplacent les ballons' a 3 commentaires

  1. 13 août 2019 @ 12 h 24 min Citoyen

    Bonjour,
    Vous croyez’agir pour l’environnement en favorisant l’élevage de colombes ?
    Avez-vous complètement fait l’évaluation de cette alternative ?

    Du point de vue environnemental, l’élevage est une catastrophe, déjà pour nourrir la population ; mais en plus ici, il s’agit de quelques secondes de plaisir..Les animaux n’ont pas à souffrir des divertissements des humains ; on va les faire naître, les maintenir enfermés dans des conditions qui ne conviennent pas à leur espèce. si la réglementation l’emporte sur l’empathie que vous pourriez avoir pour ces oiseaux, consultez les articles du code rural L214

    Vous avez la possibilité d’avoir aucun impact environnemental et ne pas participer à la souffrance animale en ne faisant … aucun lâcher.
    je vous invite à vraiment repenser aux conséquences de ce choix

    Cordialement

    Répondre Signaler un abus

    • 17 août 2019 @ 9 h 49 min Dan56

      et quand on nourri les oiseaux dans nos jardins
      quand pensez vous?
      ils vont s’habituer et peut être ne plus retrouver eux même leur nourriture
      pour le 15 aout ce n’etait pas des colombes mais:des pigeons

      Répondre Signaler un abus

  2. 13 août 2019 @ 15 h 46 min Arthur

    Bonjour
    ce ne serait pas possible de lâcher des faisans ou des perdrix à la place des pigeons ?
    Merci

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.