Buleon. Projet de 6 éoliennes: un recours devant la cour d’appel

La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) qui s’oppose au projet de 6 éoliennes de la Vachegare à Buléon vient de saisir la Cour d’Appel de Nantes:
« Le 8 mai dernier, le tribunal administratif de Rennes rejetait le recours de la SPPEF et de 8 riverains contre le projet éolien de la Vachegare. Ces derniers ayant jeté l’éponge, la SPPEF continue seule le combat contre cette densification intolérable de l’éolien à Buléon et dans ses abords.
Elle entend donner un coup d’arrêt au projet des 6 éoliennes de 150 m à implanter de chaque côté de la RN24, déjà fortement impactée par les 8 machines de Radenac et de Saint-Allouestre, sachant qu’une 5e éolienne devrait s’ajouter prochainement au parc existant à Radenac, en zone humide et boisée.
Le projet de VSB pour 6 aérogénérateurs sur les Landes de la Vachegare à Buléon, impacterait plusieurs hameaux très proches et 70% des maisons du bourg situées à moins de 1,5 km de la zone d’implantation. Le patrimoine emblématique de la commune serait dénaturé : le château de La Ferrière et le coeur du bourg, avec ses maisons anciennes, son église et sa croix inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Sur le site de la chapelle et de la fontaine Sainte-Anne de Buléon, ces nouvelles machines achèveraient l’encerclement de ce patrimoine protégé par les monuments historiques en s’ajoutant aux 6 récemment implantées par la même société VSB sur les Landes de la Forêt, à quelques centaines de mètres de la chapelle, non loin des 3 machines déjà en place depuis plus de 10 ans.
Le bilan est lourd : environnement dégradé, population riveraine indignée et abandonnée par l’Etat, dans un climat local de délitement moral et financier indescriptible. S’il en est encore besoin, l’exemple de Buléon montre combien, dans nos communes, le business de l’éolien divise et pervertit, pour un bénéfice énergétique quasi nul, connu de tous », indique la SPPEF dans un communiqué.


'Buleon. Projet de 6 éoliennes: un recours devant la cour d’appel' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.