Ploërmel. Un nouvel emplacement pour le Lion symbole de la ville

« D’hermines au léopard lionné de sable, couronné d’azur, tenant à sa patte gauche, un drapeau de même chargé de cinq mouchetures d’argent ». C’est la description officielle du blason de la ville de Ploërmel. Le sculpteur Michaël Thomazo avait traduit ce blason en trois dimensions pour en faire une magnifique sculpture de lion ailé reposant sa patte sur un globe, « symbole du monde et de la connaissance ». Cette sculpture avait été placée devant la mairie au début de 2008. En 2015, une 2è statue identique avait fait son apparition sur la place de l’église. Mais il s’agissait d’une copie en résine qui était restée sur place deux semaines seulement à l’occasion de la fête de la Bretagne.

Il y a quelques semaines, le sujet sur la mise en valeur des statues de la ville avait été abordé  lors d’un conseil municipal. Le projet de déplacer le Lion de Ploërmel avait alors été évoqué. C’est désormais chose faite. La sculpture a quitté en fin de semaine la place de la mairie pour être réinstallée sur celle de l’église Saint-Armel. « Il reste encore quelques travaux de finition sur le socle mais cette fois, c’est définitif, elle restera là… », confirme Patrick Le Diffon, le maire. Et, petite précision, c’est bien la statue originale, en bronze, et pas sa copie en résine qui a été déplacée…


'Ploërmel. Un nouvel emplacement pour le Lion symbole de la ville' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.