Malestroit. Atelier de mémoire : se rencontrer, échanger et passer un bon moment

En partenariat avec l’ARS (agence régionale de santé) Bretagne, la conférence des financeurs et la municipalité de Malestroit, la clinique des Augustines propose, depuis 2014, un atelier de mémoire et de création pour les personnes de plus de 60 ans désirant rencontrer d’autres personnes ailleurs que dans leur environnement habituel, rompre la solitude, entretenir la mémoire et participer à des activités manuelles.
Coralie Poupon, neuropsychologue, exerçant à la clinique des Augustines, anime cet atelier créatif lié à la mémoire avec Mathilde Allaire, animatrice à la résidence autonomie Le Val d’Oust à Malestroit.
Une douzaine de participants se retrouvent chaque premier lundi du mois de septembre jusqu’en juin au Pass’Temps de 14 h 30 à 16 h 30 pour cet atelier de réminiscences et d’expression par les arts plastiques, la photographie et l’écriture.
 » L’atelier existe également à Josselin, Guer et depuis janvier à Saint-Gravé, indique Coralie Poupon. Il a un bon impact sur l’humeur des participants qui apprécient ces moments d’échanges, de partage, de convivialité.  »
L’atelier est en pause pour deux mois et une exposition témoigne du résultat positif de cette démarche.
Les thématiques sont diverses et ludiques et la créativité est au rendez-vous :
– J’aime , j’aime pas … Un moyen de faire connaissance en exprimant ce que l’on aime ou n’aime pas à partir d’étiquettes à coller ou d’écriture.
-Souvenirs d’enfance… Des photos sont mises à disposition, chaque participant en sélectionne plusieurs et raconte ce qu’elles évoquent chez lui.
– Le théâtre des ombres… Chaque participant a été invité à choisir parmi les accessoires proposés ( perruques, lunettes, chapeaux … ) et à s’en emparer pour jouer un rôle et animer son ombre.
– Le dictionnaire affectif… À partir de trois lettres tirées au hasard, le participant doit trouver un mot commençant par chaque lettre qui soit connoté positivement ou négativement et rappelle un souvenir personnel.
– C’est Noël ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, chacun est invité à créer une carte de vœux à destination d’une personne ou d’une cause qu’il aura choisie.
– Les émotions figées par la photographie… Après avoir travaillé sur les caractéristiques des différentes émotions et les liens qui les unissent à la mémoire, chaque personne est invitée à mimer l’une des émotions à l’écart du groupe et se faire prendre en photo. Le groupe devra ensuite retrouver l’émotion mimée par chacun.
– Qui suis-je ? Afin d’exercer la mémoire autobiographique, le participant est invité à dessiner son arbre généalogique.
– Dessine moi une expression… Chacun des participants tire au sort une expression qu’il est invité à dessiner ; le groupe devra ensuite deviner de laquelle il s’agit. Cet exercice a pour but d’exercer la mémoire sémantique ( mémoire qui stocke les connaissances générales ).
Les participants ont eu plaisir à faire découvrir leurs œuvres, installées dans la salle d’exposition du Pass’Temps, lors d’un vernissage en présence de Catherine Mongin, directrice générale de la clinique des Augustines, de Caroline Senaux, responsable de communication à la clinique, et de Bruno Gicquello, Maire de Malestroit.

Pratique:
L’exposition est visible jusqu’au mardi 30 juillet aux heures d’ouverture.
Pour plus d’informations concernant l’atelier de mémoire créative, contactez Coralie Poupon : cpoupon@ghsa.fr ou le secrétariat de l’hôpital de jour gériatrique de la clinique : 02 97 73 18 23


'Malestroit. Atelier de mémoire : se rencontrer, échanger et passer un bon moment' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.