Morbihan. Tempête Miguel: le point de la situation à 9 h 30

La tempête Miguel et son cortège de vents violents et de pluies abondantes est aux portes du Morbihan. Il a déjà beaucoup plus au cours de la nuit de jeudi à vendredi avec par exemple 30 mm relevés à Saint-Malo des Trois Fontaines, 35 mm à Ploeren,  24 mm à Evelys (Naizin), 33 mm à Larmor Baden. Et ça va continuer. La dépression Miguel se trouve en ce début de matinée de vendredi au sud de Belle-Ile et devrait toucher le Morbihan dans la matinée, apportant une puissante zone orageuse. Il pleut déjà sur le sud du département et cela va continuer et se généraliser tout au long de la journée. Les prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne attendent entre 15 et 30 mm supplémentaires de pluie au cours des prochaines heures. Au total on devrait donc enregistrer sur le Morbihan l’équivalent d’un mois de précipitations en 24 heures!

Quand au vent, des rafales soutenues sont attendues en fin de matinée sur le pays d’Oust. C’est en milieu d’après-midi -vers 15 – 16 heures que les bourrasques vont se renforcer. Puis le plus gros de la tempête devrait se faire sentir dans l’intérieur des terres entre 17 et 20 heures avec des rafales  orientées à l’ouest/Nord Ouest pouvant attendre 70 à 90 km/h dans les terres.

Ce sont donc des conditions classiques pour une tempête hivernale. Mais le problème est qu’elle survient au début de l’été. C’est donc un message appuyé de prudence et de bon sens qu’adressent les météorologues de Météo Bretagne notamment à l’adresse d’un public ce touristes peu habitué à ce type de conditions. Pas de promenades sur la plage ni dans les forêts. A cette époque de l’année, les dangers sont multiples de voir des objets s’envoler ou des arbres tomber, ces derniers offrant plus de portée au vent en raison de leur feuillage.


'Morbihan. Tempête Miguel: le point de la situation à 9 h 30' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.