
Ploërmel communauté. L’ordre du jour du conseil
Le conseil de Ploërmel communauté se réunira ce jeudi 12 décembre à 19 heures à…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 17 avril 2019
Patrick Vautier est le nouveau sous-préfet de Pontivy-Ploërmel. Il a pris es fonctions fin mars, succédant à Michël Doré, nommé lui, à Saint-Barthélémy. Depuis son arrivée, Patrick Vautier multiplie les visites sur le terrain, à la rencontre notamment des élus de ce vaste arrondissement qui englobe la moitié du département avec les secteurs de Pontivy et de Ploërmel communauté (ndlr: le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté est rattaché à la préfecture de Vannes). Ce mercredi après-midi, il recevait la presse. Après avoir effectué toute une première partie de sa carrière dans l’Education nationale comme enseignant -il est professeur de sciences physique- puis à la direction de plusieurs établissements et enfin au cabinet du recteur de Caen, ce normand d’origine, âgé de 49 ans s’est engagé dans la préfectorale. Il a occupé un premier poste de sous-préfet dans le Cher à Vierzon avant d’être nommé à Pontivy.
Il ne connait la Bretagne, que comme destination de vacances dans le sud-Finistère. Son nouvel arrondissement offre des caractéristiques très différentes de son précédent poste, notamment en ce concerne l’emploi, passant d’un secteur qui souffre d’un fort taux de chômage à un bassin qui frise le plein emploi et cherche du personnel… Il en est bien sur au stade de la découverte d’un territoire « qui a beaucoup d’atouts, plutôt bien équipé et qui offre des conditions de vie intéressante ». Mais il observe déjà l’empreinte économique et écologique des choix fait il y a plusieurs décennies dans le Morbihan. C’est le cas par exemple du réseau de distribution d’eau imaginé pour répondre aux besoins de l’activité agro-alimentaire qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale de l’économie régionale. « Il y aura peut-être de nouveaux choix stratégiques à faire dans l’avenir. On sait désormais que l’eau n’est pas une ressource inépuisable… », analyse-t-il.
En attendant d’approfondir les dossiers locaux, il décèle deux priorités: le maintien de l’embellie de l’emploi et par conséquent du dynamisme économique local tout en imaginant sa nécessaire transition. Il se déclare par ailleurs attentif au « sentiment d’abandon » qui règne dans le monde rural et qu’il relativise. « Je pense que ce sentiment ne correspond pas à la réalité. Il faut voir ce qu’il y a vraiment derrière ce sentiment », précise-t-il
Le conseil de Ploërmel communauté se réunira ce jeudi 12 décembre à 19 heures à…
Mais pourquoi l’Etat refuse de leur accorder cette reconnaissance qui valoriserait leur métier? Les infirmier(e)s…
Le Rugby Club Ploërmel est une nouvelle association sportive ploermelaise. Ce vendredi 28 mai, le…
C’est une grande première pour le club d’éducation canine de Brocéliande à qui revient la…