Ploërmel Communauté. Les nouveaux défis de la saison touristique 2019

La baigne surveillé dans le Lac au duc, c’est fini!

-par Eva Dumand-

La fusion des communautés de Ploërmel, en 2017, a amené a repensé entièrement la programmation touristique pour plus de cohérence. Cette année, la grande nouveauté est le lien établi entre culture et sport. Toutes les visites ont été réfléchies avec un esprit de plus en plus communautaire. Les lieux touristiques majeurs ont été choisis pour créer du lien sur le territoire. Des balades à Brocéliande, la visite du patrimoine à Josselin, activités nautiques et sportives au Lac au Duc, portes-ouvertes dans les fermes, expositions, concerts… Il y en aura pour tout le monde (voir le détail ci-dessous).

 

Arrêt de la baignade surveillée

Un programme diversifié qui permet notamment de compenser avec l’arrêt de la baignade surveillé en 2019. C’est le pari que fait Ploërmel. L’état de l’eau, et la prolifération des cyanobactéries entraînent depuis quelques années l’interdiction aléatoire des baignades dans le lac. Malheureusement, le coût des surveillances ne diminue pas pour autant, c’est la raison pour laquelle la ville a préféré les arrêter afin de privilégier une offre d’activités plus importantes autour du plan d’eau. Cet été, 4 artistes contemporains intégreront au paysage leurs édifices : des œuvres sur l’eau. Une manière ludique d’amener l’art directement au public et aux touristes tout en égayant le paysage.

Préservation du patrimoine et de l’environnement

Bien sûr le développement de ces activités et l’espoir d’une population touristique accrue doit pouvoir s’accorder avec la préservation à la fois du patrimoine, mais aussi de l’environnement. Un accueil aussi important peut parfois jouer sur la dégradation du territoire. La communauté s’engage donc à sensibiliser les touristes autant que les professionnels touristiques au sujet, mais privilégie aussi les petits groupes de visites. Cela permettra d’ailleurs d’en améliorer la qualité. L’éco-tourisme devient de plus en plus essentiel. Bien que la Bretagne brille par son exemplarité en matière de tourisme durable, il est important pour les collectivités de continuer sur cette voie et d’entreprendre de nouvelles actions.

Développement de l’économie locale

La saison touristique de cette année rime avec collaboration. Les acteurs du territoire seront mis à contribution du bon déroulé de la période estivale. Les visites, contes et animations sont notamment élaborés avec un grand nombre de partenaires comme le Centre de l’imaginaire Arthurien, mais aussi des associations comme les Jardins de la Peignie ou encore des professionnels comme Yanndra Naturaliste qui appuieront cette programmation touristique.
Ce programme pluriannuel vise à l’avenir à mettre davantage en avant les commerçants, et professionnels du tourisme pour permettre un développement de l’économie locale.

PRATIQUE: le détail des activités prévues


'Ploërmel Communauté. Les nouveaux défis de la saison touristique 2019' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.