Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Rallye des Gazelles. La 1ère étape du Team 1001 sourires

Oust à Brocéliande

Publié le 23 mars 2019

Rallye des Gazelles. La 1ère étape du Team 1001 sourires

Voici des nouvelles de Laurène et Sandra qui, au volant d’un camion Unimog préparé au lycée Brocéliande de Guer participent au rallye des Gazelles sous les couleurs du  Team Mille et un sourires. Leur team manager, Emmanuel Rivière nous relate le déroulement de la 1ère étape (lire également notre article en cliquant ici)

« Jeudi 21 mars, cinq heures. Alors que le vent a soufflé toute la nuit empêchant les concurrentes de prendre un peu de repos après un prologue relativement simple mais finalement assez long, l’organisateur passe entre les tentes regroupées pour rappeler qu’il est maintenant temps de sortir de son duvet afin de commencer à se préparer pour cette première journée de compétition. Les traits sont tirés. Il faut un peu de temps afin d’émerger totalement.Après avoir démonté leur tente et ranger leurs affaires respectives, Laurène et Sandra s’en vont dans le camion dont la remorque est équipée de sanitaires. Un brin de toilette plus tard, elles se retrouvent sous une tente pour un déjeuner copieux. Il faut manger pour tenir car elles ne prendront pas le temps de déjeuner durant l’épreuve afin de maximiser leur chance de relier toutes les balises.Il est l’heure de rejoindre le véhicule afin de charger toutes les affaires car même si le bivouac ne change pas de place ce soir, elles doivent être autonomes dans le cas où elles ne pourraient pas rejoindre le bivouac en fin de journée.
Le camion a été inspecté par les mécaniciens dans la nuit conformément aux préconisations de Sandra. L’alternateur a été changé et les niveaux des ponts et réducteurs ont été vérifiés et complétés comme prévu.
L’heure de départ approche. Le camion s’avance dans la file de véhicule sur le parcours C. 7 h 50, c’est le départ. La course commence maintenant. Dans la cabine, chacune est concentrée sur ce qu’elle fait. La carte a été minutieusement renseignée afin d’indiquer précisément les points où sont cachées les balises (CP). C’est parti pour 7 balises.

Sandra conduit tout à la fois résolument et prudemment afin de s’assurer que le camion aille jusqu’au bout. Laurène scrute l’horizon et confirme la position du véhicule avec la carte. La première balise est atteinte vers 09h. La seconde est validée vers 12h30, après avoir réalisé un report de cap important. Il est 16h40 lorsque la troisième balise est en vue, et 18h30 pour la quatrième.
Sans attendre, nos gazelles se dirigent vers la cinquième balise car le temps presse. Le soleil décline et il ne sera bientôt plus possible de circuler en tout terrain dans des conditions de sécurité acceptables. Le risque de rester bloqué sur une herbe à chameau ou dans un erg est trop important grand. Nous en sommes en début de la compétition, il ne faut pas hypothéquer le reste de la course.
Vers 19h30, la cinquième balise est proche.

Cette fois la nuit est tombée et tous les déplacements se font à la lumière des phares. Nos gazelles se concertent et la décision est rapidement prise de rentrer par la piste sur le bivouac. Débute alors le retour à vitesse réduite en direction du nord. Finalement, le bivouac est rejoint vers 22h. Le camion est parqué dans l’espace mécanique et Sandra redonne quelques consignes aux mécaniciens avant de rejoindre Laurène sous une tente d’où s’élèvent d’exquises senteurs. Un repas chaud les attend.
Les filles en profitent pour passer subrepticement sur les consoles qui leur permettent d’envoyer un message. Sandra écrit : « La journée s’est bien passée mais nous avons mal géré le temps. Le retour à été laborieux !!! ». Avant d’aller se coucher, elle conclue : « Mais nous sommes au bivouac. Pour demain, on fera mieux ! ».
Dans la nuit les résultats tombent : 75ème de l’étape sur sur 126 équipages avec une pénalité de 139,03km. Un classement honorable que découvrirons les filles le lendemain matin seulement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires