Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Agriculture: les CUMA au coeur de la stratégie régionale

Oust à Brocéliande

Publié le 21 mars 2019

Ruffiac. Agriculture: les CUMA au coeur de la stratégie régionale

Les CUMA bretonnes s’étaient données rendez-vous à Ruffiac ce mardi. Une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole), c’est donc une société coopérative agricole qui met à la disposition de ses adhérents du matériel et des salariés. C’est une structure évidemment très connue dans le monde agricole qui permet à ses adhérents de mutualiser leurs moyens pour acquérir du matériel très performant et de s’en partager l’usage.

Ce mardi après-midi, une réunion régionale des CUMA bretonnes était organisée à Ruffiac. Mais avant la rencontre en salle, c’est sur le terrain que les représentants de ces coopératives se sont retrouvés pour découvrir les deux CUMA locales, celle de la Renaissance (90 adhérents) et celle du Vieux Bourg (20 adhérents) autour d’Olivier Allain, agriculteur, mais aussi vice-président chargé de l’agriculture au conseil régional de Bretagne. La Région croit dans cette organisation collective et y consacre d’importants moyens financiers en subventionnant à hauteur de 40% les achats de matériel. Une aide financière qui joue aussi un effet de levier qu’ont souligné les agriculteurs présents. Le président de la fédération régionale des CUMA du grand ouest et de Bretagne, Laurent Guernion a souligné l’importance de cet appui régional. C’est d’ailleurs surtout le matériel acheté grâce à ses subventions que les agriculteurs ont présenté à Olivier Allain. Les deux CUMA de Ruffiac ont été présentées par Nicolas Jolly et Gilles Rubeau. Ce dernier qui est également maire-adjoint de Ruffiac a également présenté sa commune et ses atouts (voir notre vidéo ci-dessous).

Crées après-guerre, les CUMA ont été le moyen de développer la mécanisation de l’agriculture en permettant l’accès à du matériel performant à moindre coût grâce à la mutualisation. Cela reste le coeur d’activité des CUMA qui voient cependant se développer d’autres besoins du monde agricole notamment en terme de main d’oeuvre et de gain de temps sur les taches administratives. Elles proposent de plus en plus des services complets ou bien une activité de groupement d’employeurs qui répondent à ces besoins émergents du monde agricole.

Repères

Coup de projecteur sur les deux CUMA visitées:

-Renaissance:

-Vieux bourg:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires