Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Le salon de coiffure cherche repreneur

Oust à Brocéliande

Publié le 30 mars 2018

Ruffiac. Le salon de coiffure cherche repreneur

Patrick et Odile Lorand au premier plan et derrière eux, de gauche à droite Jean-Luc Bléher, Soazic Métayer et Thierry Gué

C’est une illustration de plus de la difficulté que représente la transmission de commerce. Le salon de coiffure de Ruffiac dont les gérants, Patrick et Odile Lorand, s’apprêtent à prendre leur retraite pourrait bien disparaitre définitivement dans quelques mois. Depuis trois ans, Patrick et Odile Lorand avaient anticipé leur fin d’activité en cherchant un repreneur. En tout et pour tout, ils n’ont eu qu’un seul candidat à la reprise. Et pourtant, leur salon de coiffure, c’est une bonne affaire. Installé à Ruffiac depuis 34 ans, il reçoit 500 clients par mois et le couple de commerçants est même prêt à céder le fond de commerce pour… l’euro symbolique.

Mais non, personne. Le métier de coiffeur est pourtant toujours attractif puisque de nombreux jeunes choisissent cette formation. Il faut peut-être voir dans cette situation, l’hésitation à monter sa propre affaire, à devenir son propre patron. Car l’hypothèse de la ruralité a du mal à tenir. En effet, dans la région, deux autres salons s’apprêtent à mettre la clé sous la porte et ils sont implantés à Ploërmel et Josselin. Et puis Ruffiac est une commune plutôt dynamique et en plein essor : près de 1500 habitants, une quinzaine de commerces, un médecin, des kinés, des infirmières, une pharmacie, une situation géographique enviable à 45 minute de Rennes et moins de 40 minutes du littoral, une vie associative très active…

Cette absence, ne serait-ce que de candidats à la reprise, pose question. Ce qui est sur, c’est que le salon de coiffure de Ruffiac vit ses dernières semaines d’existence puisque Patrick et Odile Lorand cesseront définitivement leur activité en juin prochain. Oust à brocéilande communauté a décidé de mettre tout son poids dans la balance pour tenter de sauver ce commerce de proximité. Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher est venu, jeudi après-midi, rendre visite au couple de commerçants en compagnie du maire de la commune Thierry Gué, et de Soazic Métayer, chargée du développement économique à l’OBC pour tenir une conférence de presse sur place. Originaire de Ruffiac, Jean-Luc Bléher a également confié son étonnement face à cette situation paradoxale. Il a rappelé que les repreneurs pouvaient bénéficier d’une aide financière spécifique aux communes situées en zone de revitalisation rural (ZRR). Le Pass commerce donne en effet la possibilité d’accéder à une subvention de 30 % sur une somme maximale de 25 000 euros d’investissement soit au maximum 7500 euros. Il y a également la possibilité de bénéficier d’un prêt d’honneur attribuée par la plateforme Initiative Pays de Ploërmel, un ensemble de dispositifs qui faciliteraient l’arrivée d’un nouveau coiffeur.

Mais de toutes façons, le bon plan pour un candidat à la reprise, c’est de contacter le service économique de l’OBC qui sera à même de fournir toute l’assistance nécessaire à l’aboutissement du projet. Vous pouvez consulter la fiche descriptive du salon de coiffure ci-dessous qui vous en donne toutes les caractéristiques.

Contact :
Organisme : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Service : Développement Economique
Nom : Mme Soazic METAYER
Adresse : Parc d’Activités de Tirpen – la Paviotaie 56140 MALESTROIT
Téléphone : 02 97 75 27 28
Email : soazic.metayer@oust-broceliande.bzh
 

SALON COIFFURE de RUFFIAC FICHE DESCRIPTIVE (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires