Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit. Le Grand Débat n’a pas mobilisé

Pays de Malestroit

Publié le 17 février 2019

Malestroit. Le Grand Débat n’a pas mobilisé

Seule une petite trentaine de personnes dont une dizaine d’élus ont participé à la réunion organisée, vendredi soir, par la municipalité de Malestroit dans le cadre du Grand Débat. La soirée était organisé selon une formule différente qu’à Bohal ou La Chapelle-Caro par exemple. Le canevas est toujours le même: les participants doivent réfléchir à quatre thème fixés à l’avance: transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics.. A Malestroit, c’est une formule un peu différente qui a été appliquée. A ces quatre thèmes obligatoires, en a été ajouté un 5è: expression libre, afin de permettre au public d’exprimer son opinion sur des sujets qui n’auraient pas trouvé leur place dans le cadre fixé.

Et là, pas d’échanges directs entre la salle et les intervenants. Les participants étaient répartis par ateliers d’une demi-douzaine de personnes qui réfléchissaient chacun de leur côté. Puis un rapporteur amenait les contributions au DGS qui ont été à la fin projetée sur grand écran. C’est là finalement qu’un débat plus large s’est instauré autour de la forme de cette restitution.

Prochain Grand Débat à Pleucadeuc

le prochain rendez-vous important pour tous ceux qui veulent participer à ce Grand Débat est fixé lundi soir à Pleucadeuc. Ce sera une réunion organisée par l’OBC (Oust à Brocéliande Communauté, animée par Pierre-Yves Jan, intervenant ARIC auprès de dynamiques participatives

Voici un résumé de la soirée en vidéo:

2 commentaires "Malestroit. Le Grand Débat n’a pas mobilisé"

  1. Voilà encore un exemple d’incompétence de nos élus.
    Il ni a personne : normal, la communication a été vraiment très discrète. Un boitage aurait été bien plus judicieux. Il s’agit d’une démarche nationale qui nous concerne tous.
    M. le Maire, comme d’habitude, lit les feuilles qu’on lui a écrit, et une fois de plus il est à côté. C’est son initiative de faire cette réunion et il nous parle des problèmes locaux.
    Toujours prétentieux, Vraiment rien compris.
    Mais le plus drôle est sur les photos… un échange … je suis hilare… nos élus sont tous à la même table … Seule l’elue de l’opposition se trouve a une table avec nous, les Malestroyens.
    Je ne sais pas de quoi ils ont parlés entre eux, certainement de l’acceuil des camping-cars !!!
    Une question : jusqu’où vont-ils aller dans le ridicule !!!

  2. Témoignage d’un participant.
    Contrairement aux propos énoncés par Monsieur le Maire en préalable, appelant au dialogue, le constat est accablant.
    Je citerai notamment: organisation de type scolaire – échanges et débats verrouillés – contribution finale de type « catalogue » – élus présents isolés et en marge de la réunion.
    Qu’en est-il de la démocratie participative affichée à Malestroit?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires