Publié le 11 décembre 2018
Ploërmel. Restos du coeur: le Secours Populaire prend le relais
La fin du cauchemar est sans doute proche pour les bénéficiaires des Restos du Coeur de Ploërmel. Ils devraient dès la semaine prochaine pouvoir bénéficier d’une distribution structurée et organisée. Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon a fait le point de la situation à l’issue du conseil municipal de Ploërmel qui s’est tenu lundi soir.
Il y a un peu moins d’un mois, la direction départementale des Restos du Coeur décidait d’écarter les bénévoles de l’antenne de Ploërmel. Une action brutale à quelques jours de l’ouverture de la première distribution que les bénévoles ont ressenti comme un « licenciement ». Au-delà des bénévoles, ce sont plus de 200 bénéficiaires des Restos du coeur qui se retrouvaient sans point de chute. La mairie de Ploërmel, a aussitôt mobilisé ses services et notamment le CIAS pour organiser une distribution d’urgence en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée. Mais encore fallait-il que les Restos du Coeur vident le local qui leur avait été prêté de leur matériel. ce déménagement est sur le point de se terminer.
Lundi soir, Patrick Le Diffon a redit son indignation devant ce comportement qui méprise la situation de gens dans le besoin. Il raconte notamment avoir été choqué de rencontrer un bénéficiaire qui avait juste pu consacrer quelques euros à mettre du carburant dans son réservoir pour venir chercher son colis…pour rien.
Après avoir fait l’historique de cette pénible et incroyable affaire, Patrick Le Diffon a annoncé que le Secours Populaire allaient reprendre les distributions dans le local libéré par les Restos du Coeur, dès la semaine prochaine selon des modalités similaires à ce qu’elles étaient auparavant. Les ex-bénévoles, « virés » par les Restos ont rejoint les rangs du Secours Populaire. Les bénéficiaires vont donc retrouver un accueil et des visages qui leur sont familiers…
Ecoutez les explications du maire:
Articles similaires
Ploërmel. Restos du Coeur: que vont devenir les bénéficiaires?
Désemparés… Les bénévoles de l’antenne ploërmelaise des Restos du Coeur vivent mal la façon dont…
Coronavirus. Le festival Brocéliande Sport Nature annulé
Chaque année depuis 8 ans, Ploërmel Communauté organise son Festival Brocéliande Sport Nature, en partenariat…
Coronavirus. Vannes-Ploërmel-Malestroit: le détail de la crise sanitaire
Une réunion des représentants des établissements de santé publics et privés du territoire de santé…
Pays de Ploërmel. Encourager la circulation à vélo, c’est aussi l’affaire de Polen…
Les Néerlandais et les Danois montrent que le vélo pourrait devenir le premier moyen de…
2 commentaires "Ploërmel. Restos du coeur: le Secours Populaire prend le relais"
Bonsoir, je voudrais savoir quand exactement le secours populaire va t’il reprendre ? Merci et belle soirée.
Selon le maire, ce devrait-être la semaine prochaine, mais je n’ai pas plus de précision pour l’instant (cela dépend quand les restos auront libéré le local)
Bonne soirée