
Publié le 27 novembre 2018
Josselin. Accord exemplaire à l’hôpital: 24 postes titularisés

Une promesse tenue! Philippe Couturier, le directeur du centre hospitalier de Bretagne Atlantique a signé ce mardi matin, un accord important avec les représentants syndicaux de la CFDT de l’hôpital de Josselin, Patrice Jouin et Julie Blandel. Cet accord met en place les conditions qui vont permettre de réduire sensiblement les emplois précaires dans cet établissement. Au total, 24 postes contractuels vont être titularisés au cours des deux prochaines années.
« Quand je suis arrivé à la direction, vous m’aviez interpellé sur plusieurs sujets dont un portait sur le nombre important d’agents contractuels. Je m’étais engagé à examiner ce sujet dès que la recomposition de l’offre hospitalière sur le nord est du département serait terminée », rappelle Philippe Couturier à l’adresse des représentants syndicaux. Et en effet, en septembre 2018, lorsque les activités et les équipes ont été stabilisées, Céline Pone, directrice déléguée de l’hôpital de Josselin et Valérie Jouvet, le DRH, se sont mis autour de la table avec les représentants syndicaux pour travailler sur le dossier.
Le 16 octobre dernier, l’accord a été présenté au comité technique d’établissement. Une méthode qui fait consensus. « Ce matin, je concrétise un engagement que j’avais pris », commente Philippe Couturier. « Ces 24 postes représentent 10% de l’effectif total et cet accord donne une bouffée d’oxygène à tout le personnel. La perspective d’une titularisation, c’est la possibilité de se projeter sur un avenir plus serein. Cela facilitera l’intégration dans d’autres sites pour ceux qui le souhaitent… », analysent les représentants syndicaux très satisfaits de cet aboutissement qu’ils considèrent comme une réelle avancée.
Infirmiers, aides-soignants, agents d’entretien et ouvriers professionnels qualifiés, agents de service hospitaliers, préparateur en pharmacie… de nombreux métiers sont concernés par cet accord qui dresse une perspective rassurante à plus long terme. « C’est un accord évolutif qui ouvrira la possibilité de nouvelles titularisation dans l’avenir… », souligne Céline Pone.
Articles similaires

Santé. De Ploërmel à Vannes : comment les hôpitaux vont « coopérer »
Réunis à Vannes mercredi 29 avril, Olivier de Cadeville, Directeur général de l’ARS Bretagne et…

Josselin-Ploërmel. L’inquiétude de l’équipe du centre maternel de l’hôpital
Sentiment d’abandon, inquiétude… L’ambiance est morose au centre maternel de l’hôpital de Josselin. « Nous sommes…

Josselin. Plus de 100 grévistes à l’hôpital, selon la CFDT
Dans de nombreux établissements de santé de France, des mouvements de grève ont été organisés…

Josselin. Les Festiv’été commencent mercredi
Après bien des incertitudes, c’est désormais officiel: les festiv’étés auront bien lieu cet été…