Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel. Climat: comment relever le défi de Polen

Ploërmel Communauté

Publié le 26 novembre 2018

Pays de Ploërmel. Climat: comment relever le défi de Polen

En lien avec l’actualité climatique et politique locale et internationale, l’association POLEN lance une semaine pour relever un petit défi jusqu’au vendredi 30 novembre 2018

Dans le cadre de la COP24 (du 3 au 14/12 en Pologne), du récent rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et de l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire) du pays de Ploërmel, l’association Polen appelle les habitants du territoire à poser un geste quotidien pour limiter le réchauffement climatique et à se poser la question : « Qu’est-ce que je peux faire, moi, à mon petit niveau ?» (voir polen.asso.fr).

La démarche est simple ; trouver SON défi PERSONNEL, l’annoncer « officiellement » à Polen par mail : contact@polen.asso.fr. (préciser Nom-Prénom et défi choisi) et le mettre en œuvre entre les vendredis 23 et 30 novembre.

L’objectif est de
– répertorier les initiatives
– mesurer son impact
– observer les leviers possibles sur notre environnement proche

Un bilan de cette action sera fait lors d’un « pot défi’fini » offert aux participants pour partager nos expériences le vendredi 30 novembre à 18h30 au café associatif de la Forge à Guillac.

PRATIQUE:

Quelques exemples de petits défis pour tous:

⁃ Si j’utilise le café en dosettes ou capsules recyclables, je divise par 10 mon poids de déchets d’emballage de mon café (à Ploërmel ; recyclage au Ciné Vidéo 53 rue de la gare des capsules Nespresso et Dolce Gusto) le mieux étant bien sûr le café en vrac.
⁃ J’achète en vrac et/ou je prévois mes contenants ; je réduis de 20 à 40% le poids de mes déchets
⁃ Je colle un STOP Pub sur ma boîte aux lettres et j’économise 42 kg de papier par an (autocollant gratuit disponible en mairie)
⁃ J’achète du papier recyclé qui nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc
⁃ Je vais à la boulangerie avec mon sac à pain.
⁃ Je limite mes impressions papier, j’encombre moins mon bureau…
⁃ Je partage mes trajets en voiture, j’en parle avec mes voisins, mes collègues,…
⁃ J’utilise un pommeau de douche économique ainsi que des régulateurs de débit d’eau pour les robinets… Ou j’installe des toilettes sèches chez moi (14 m³ d’eau (souvent potable) par an par personne d’économie, diminution de dépollution des eaux usées)

Quelques défis plutôt pour les plus jeunes

⁃ En famille, nous faisons un calculateur d’empreinte écologique : https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
Attention diviser le Franc suisse par 1.146 pour obtenir les valeurs en Euros.
⁃ Mon ordinateur ou mon portable sont en panne, je peux faire fonctionner la garantie ou je me connecte sur https://www.commentreparer.com/, je limite le « tourisme » d’un éventuel nouveau portable de 4 fois le tour de la planète pour le produire….
⁃ Quand je veux renouveler ma garde robe, je regarde l’éthique de l’étiquette ou je passe par la friperie….
⁃ Je divise par 2 ma consommation d’écran, d’internet (18 centrales nucléaires pour les connexions mondiales via internet),
– Je vide ma boîte e-mail régulièrement, J’installe un filtre anti-SPAM, Je me désinscris des newsletters inutiles,
– Je divise par 2 le nombre de SMS,…
– Je ressors mon vélo, et pourquoi pas mon « pouce auto-stop »,…
– Je fais ma toilette-écolo : savon solide, temps sous la douche, verre à dents,….
– J’en parle à mon entourage,….

PLUS D’EXEMPLES SUR : https://www.cacommenceparmoi.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires