Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Morbihan. Les Villes Amies des Enfants se retrouvent à Ploërmel

Ploërmel Communauté

Publié le 31 octobre 2018

Morbihan. Les Villes Amies des Enfants se retrouvent à Ploërmel

« Le bien-être des enfants est l’indicateur suprême d’un habitat sain, d’une société qui fonctionne et d’une bonne gestion des affaires publiques ». C’est ce postulat posé lors de la conférence mondiale d’Istambul sur les établissements humains qui a lancé les fondements d’un défi pour les villes: mettre les enfants au coeur du développement de la société. La convention de l’ONU sur les droits de l’enfant a été signée par 192 pays et partout dans le monde, des villes relèvent ce défi. C’est le cas de Ploërmel. « Malgré sa taille, relativement petite, Ploërmel soit seule soit avec le concours de Ploërmel communauté prend toute sa part de ce défi », a souligné Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, ce mercredi matin en ouverture de la rencontre des villes amies des enfants du Morbihan. Ce réseau né en 1996 a connu un véritable essor en 2002 sous l’impulsion de l’UNICEF et de l’association des maires de France. Ploërmel a rejoint le réseau en 2013 et a demandé le renouvellement de son titre de Ville Amie des Enfants pour la période 2014-2020.

La Bretagne compte 14 villes amies des enfants dont 8 dans le Morbihan (Vannes, Lorient, Ploemeur, Saint-Avé, Lanester, Theix-Noyalo, Elven et Ploërmel). Chacune d’entre elle accueille chaque année leur rencontre et cette année c’est Ploërmel qui les reçoit.

Patrick Le Diffon a rapidement brossé le tableau de la situation locale et des efforts consentis en faveur des enfants. Et le contexte a évolué avec l’extension de la communauté de communes. Le projet éducatif local (PEL) est l’outil qui permet d’équiper les écoles. « Notre défi, c’est que chaque classe, chaque enfant quel que soit l’endroit où il se trouve puisse bénéficier de la même dotation que dans la ville centre… », insiste Patrick Le Diffon. Ce dernier a énuméré les actions également menées dans le cadre sportif, associatif, culturel, social pour les enfants et sa détermination à poursuivre ses efforts dans ce sens. « Les enfants sont le gage de l’avenir de notre société, ce sont des femmes et des hommes en devenir », ajoute le maire qui a rendu hommage au travail et à l’implication des bénévoles du comité local de l’UNICEF. Présidente du comité régional de l’UNICEF, Marie-Hélène Le Brigand a émis le voeu que ce rassemblement annuel s’étende à l’ensemble de la Bretagne.

Mais cette journée est aussi l’occasion pour des enfants venus des 8 villes amies des enfants du Morbihan de participer à une série d’ateliers organisés autour d’un thème, qui est cette année celui des « enfants et du développement durable ». Les élus et responsables des services enfance-jeunesse de ces 8 villes profitent de cette rencontre pour échanger et partager leurs expériences. Un des temps forts de la journée, devait être une vision conférence avec Florian Danielo qui effectue un tour du monde à vélo pour sensibiliser au ramassage des déchets et à l’écologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires