Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Soins palliatifs : rendez-vous à la clinique pour en parler

Oust à Brocéliande

Publié le 9 octobre 2018

Malestroit. Soins palliatifs : rendez-vous à la clinique pour en parler

Tous les français ont des droits en matière de maladie et de fin de vie, qu’ils soient en capacité d’exprimer eux-mêmes leur volonté ou dans l’incapacité de le faire. Pourtant, beaucoup ignorent ou ne pensent pas à utiliser les outils que la loi met à leur disposition.
À l’initiative du cercle éthique du CHBA (Centre Hospitalier Brocéliande Atlantique), porté par le Conseil Territorial de Santé, en partenariat avec l’ensemble des établissements de santé du territoire, une campagne territoriale d’information et de sensibilisation du grand public sur les soins palliatifs se déroule jusqu’au 19 octobre 2018 sur le territoire de Vannes – Ploërmel – Malestroit.

Qu’est-ce que sont les soins palliatifs ? A quoi servent-ils ? Qu’est-ce qu’une personne de confiance ? A quel moment la choisir ?  L’exposition « La fin de vie, et si on en parlait ? » propose une dizaine de supports d’information pour répondre à ces questions. Ils présentent les soins palliatifs, les lieux de soins et les équipes pluridisciplinaires intervenant sur le territoire, le bénévolat d’accompagnement, et informant les patients de leurs droits.
Des accompagnants bénévoles en soins palliatifs, des médecins et des professionnels paramédicaux seront présents pour accompagner les échanges, la visite de l’exposition, répondre aux questions des visiteurs et leur remettre des documents d’information.
Cette exposition ira à la rencontre du public dans l’ensemble des établissements du territoire. Elle fera étape ce Mercredi 10 Octobre à la Clinique des Augustines de 10h à 18h, dans le Hall d’accueil. Elle sera animée par les professionnels de l’Unité de Soins Palliatifs (Docteur Alain Hirschauer, le Directeur des Affaires Médicales et Chef de service de l’Unité des Soins Palliatifs de la Clinique des Augustines, Sœur Roxane, ainsi que des soignants et les associations impliquées dans l’accompagnement de fin de vie (JALMALV et ASP 56)

Les autres rendez-vous à venir:

– Une conférence se tiendra également le jeudi 11 octobre à 20h au Palais des Arts de Vannes, animée par le Dr. Vincent Morel, médecin à l’USP du CHU de Rennes, et Mme Agata ZIELINSKY, maître de conférences en philosophie à la faculté de médecine de Rennes- Jeudi 11 octobre, de 12h à 17h, dans le hall d’accueil du CHBA, site de Vannes,
– Vendredi 12 octobre, de 14h à 18h, dans la cafétéria du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Korn-Er-Houet de Colpo,
– Lundi 15 octobre, de 11h à 17h, dans le hall d’accueil du CHBA, site d’Auray
– Mardi 16 octobre, de 10h à 17h, dans le hall de l’Hôpital Privé Océane de Vannes
– Mercredi 17 octobre, de 9h à 17h30, dans la salle polyvalente de la Résidence Arc en Ciel, de l’EPSM Saint Avé
– Jeudi 18 octobre, de 9h à 17h30, Centre Hospitalier de Belle Île
– Vendredi 19 octobre, de 9h à 17h, dans le hall de l’IFPS de Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires