Sérent. Facture EDF salée: Linky est hors de cause

Les choses s’accélèrent en ce qui concerne la facture EDF de 20 000 euros reçue par François Chassain, le gérant du bar à thèmes Le Comptoir de Sérent. Après EDF qui, ce mardi matin, confirmait que cette facture astronomique était bien le fruit d’une erreur, c’est Enedis (ex-ERDF) qui nous a contacté en fin d’après-midi pour la partie concernant le compteur. Selon notre interlocuteur, cette erreur n’a aucun rapport avec le compteur Linky. « C’est une erreur d’index assez rare mais qui, malheureusement,  arrive de temps en temps, et que l’on connait. Elle peut se produire même avec un compteur classique. Cela n’a rien à voir avec le compteur Linky », nous assure-t-on.

Normalement, EDF a déjà du éditer une nouvelle facture, cette fois beaucoup plus raisonnable que François Chassain devrait trouver dans sa boite aux lettres.


'Sérent. Facture EDF salée: Linky est hors de cause' a 19 commentaires

  1. 19 septembre 2018 @ 6 h 27 min Gelot

    Comment ça une erreur d’index…..il n’y a pas plus précis que ce système….. ».

    Répondre Signaler un abus

    • 19 septembre 2018 @ 15 h 54 min RAYMOND

      Non car les index son relevé manuellement par le technicien. Donc une faute de frappe au début de l’index sa peux coûter cher.

      Répondre Signaler un abus

    • 19 septembre 2018 @ 19 h 27 min Zamora

      Moi aussi j ai une facture très élevé comme par hasard , c est depuis une installation abusive de linky ….!!! A suivre ,

      Répondre Signaler un abus

      • 19 septembre 2018 @ 20 h 34 min patrick barbet

        Faudra quitter edf ,à la base la même enseigne rte, enedis ,et edf,ils ont souhaitez cela ,chez direct énervé si vous avez linké ils baissent leur prix

        Répondre Signaler un abus

      • 19 septembre 2018 @ 22 h 31 min Cuzacq

        Bonjour je suis également dans la même situation ma facture à été multipliée par 3 depuis son Installation.
        EDF NE VEULENT RIEN FAIRE. Savez vous les recours que nous Avons?

        Répondre Signaler un abus

    • 19 septembre 2018 @ 19 h 39 min Philippe Goudenhooft

      Moi aussi le même souci index avec compteur un dizaine appel à edf 2mois et pas encore remboursé il dise que le remboursement sera fait pour la

      Répondre Signaler un abus

  2. 19 septembre 2018 @ 8 h 43 min Honeywellcom

    Ah bon c’est pas Linky ? Je croyais qu’un technicien ne se déplacerait plus pour la relève puisque ce compteur soit disant intelligent communiquerait en temps l’index ???!!!

    Répondre Signaler un abus

    • 19 septembre 2018 @ 17 h 58 min Tia

      Au moment de la pose du compteur linky les index sont relevés manuellement par le technicien.
      On ne nous precise pas ici a quel moment se situe cette erreur de relève.
      Linky peut donc etre hors de cause.

      Répondre Signaler un abus

  3. 19 septembre 2018 @ 11 h 26 min Sarla

    Franchement on nous prend vraiment pour des cons ,pas la faute du nouveau compteur Linky il est bien trop intelligent la faute est informatique ,ENEDIS ne reconnaîtra jamais sa responsabilité surtout pas maintenant encore une pilule pour nous endormir.

    Répondre Signaler un abus

  4. 19 septembre 2018 @ 11 h 52 min Claude Tabakian

    Et un dédommagement ou un geste commercial, en guise d’excuses…?

    Répondre Signaler un abus

  5. 19 septembre 2018 @ 12 h 10 min LEON

    EDF soustraite à Enedis relevé de compteur et autres. Enedis soustraite ces tâches à un prestataire et d’après Enedis le personnel est nul.
    3 intervenants et qui paie au finish?
    J’ai refusé Lincky, mon compteur n’a pas pu être relevé il serait en panne. Bizarre… en attendant je paie sur des estimations et j’attends toujours le dépannage.
    On prend le consommateur pour un débile et on engraisse le personnel qui bénéficie de la gratuité EDF à vie.
    Qui paie?
    L’état qui taxe le privé sans état d’âme ne s’aventure pas à taxer ces acquis #avantage en nature#.

    Répondre Signaler un abus

    • 22 septembre 2018 @ 10 h 40 min GEGE

      Enedis n’a jamais été le sous-traitant de personne.
      Enedis gère le réseau d’électricité pour l’ensemble des fournisseurs d’energie. Tout comme le fait france télécoms pour le téléphone ou la sncf pour le rail.
      Les employés d’edf, comme beaucoup d’entreprise, privé ou non, ont un tarif spécial. Et comme tous les employés qui ont des « avantages » lié à leur entreprise, ils déclarent sur leurs impôts des avantages en nature, c’est à dire une somme en fonction de la taille de leur maison.
      Par curiosité, aller voir une grille de salaire, disponible sur le net, de Enedis.
      Enedis embauche chaque année des jeunes et moins jeunes alors venez !!!

      Répondre Signaler un abus

  6. 19 septembre 2018 @ 13 h 27 min Kate

    Nous avons Linky depuis un an car notre ancien compteur trop vieux ne distinguait pas les heures pleines et creuses.
    Depuis, nous avons du ouvrir pour le relevé du compteur deux fois, et nous venons de recevoir un troisième rdv, alors que nous sommes en mensualisation.
    Donc pour nous pas d’avantage, et reste a voir les inconvénients, sans compter sa laideur au milieu d’un mur (ancienne cuisine).

    Répondre Signaler un abus

  7. 19 septembre 2018 @ 19 h 12 min #JesuisLinky

    Pour information, je pense que l’erreur est due lors du relevé d’index lors de la dépose du compteur Electro mécanique (donc réalisé visuellement).
    En effet, lorsque le compteur « à roue » atteint les 99999, le premier chiffre inscrit sur le compteur est incrémenté de 1 ce qui donne un affichage à 300001 si c’est la troisième fois que le compteur a compté 99999.
    Le relevé d’index du prestataire aurait donc dû être 00001. Je pense que l’erreur vient donc de là.

    Pour répondre à Kate, le compteur que vous aviez étant défectueux, celui ci a été remplacé par un linky pour éviter de reprendre un rdv pour la pose.
    Malheureusement, le déploiement du compteur linky n’ayant dû commencer dans votre région, le concentrateur dans le poste « transformateur » et qui fait fonctionné la relève automatique du compteur n’a pas dû être installé.

    Et pour les rageux sur le tarif préférentiel, des agents Enedis, je vous signale que cette avantage est imposable.
    La personne travaillant chez Renault n’a t-elle pas des prix sur les voitures qu’elle achète ?
    Une personne chez Vinci Autoroutes n’a t-elle pas des avantages sur les péages ?
    Faut arrêter de toujours jalouser et de vouloir niveller par le bas.

    Répondre Signaler un abus

    • 19 septembre 2018 @ 21 h 37 min Edm

      Je suis pour supprimer par équité entre citoyen tous ces avantages. Je travaille à l’hôpital, nous n’avons pas la gratuité ni même des prix sur les soins. Nous les hospitaliers nous n’avons pas de mutuelle selon la loi de 2016 et pas de participation de notre employeur : l’état. Nous payons toutes nos factures au taux plein, eau, électricité, gaz, mutuelle… le seul « avantage » que nous avons ces faire des heures, non payées, pour palier au manque de personnel et pour prendre soin de vous tous. Mais là ! ça ne derange personne….

      Répondre Signaler un abus

      • 20 septembre 2018 @ 16 h 55 min jeremy

        Arrêtons avec cette jalousie idiote et injustifiée !!! Aujourd’hui le Français moyen ne veut plus améliorer sa situation personnelle il veut simplement que tout le monde soit dans la même merde que lui…La situation dans les hôpitaux est désastreuse c’est vrai mais pensez-vous que si les Agents EDF n’ont plus ce « privilège » qui effectivement est imposable la situation des hôpitaux va s’améliorer ??? Bien sûr que non !!!
        Soyez solidaires et revendiquez vos problèmes avec force et solidarité et vous verrez que les choses s’amélioreront, arrêtez de critiquer votre voisin car c’est ce que souhaite nos gouvernements : diviser pour mieux régner !!! Et malheureusement avec des gens comme vous il arriveront à tout détruire !!!!

        Répondre Signaler un abus

        • 21 septembre 2018 @ 13 h 14 min GERARD

          Bravo pour votre commentaire. J’approuve totalement. Si tout le monde était solidaire dans la situation ou nous sommes, on pourrait améliorer le quotidien de milliers de personnes et non « niveler par le bas ».

          Répondre Signaler un abus

    • 20 septembre 2018 @ 15 h 40 min Eva

      Je suis bien d’accord avec vous la jalousie ça suffit ! Tous ces jaloux n’avaient qu’à passer des concours pour y rentrer là où dans une autre administration ! Mais peut être qu’ils n’étaient pas capables !

      Répondre Signaler un abus


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.