
Publié le 31 août 2018
Pays de Ploërmel. RIV, un bus pour Mauron et la gare TER
Si vous devez vous rendre à Mauron ou d’ailleurs dans une des communes situées entre Ploërmel et Mauron, laissez votre voiture au garage et prenez le bus. Dès ce samedi 1er septembre 14 rotations par jour assureront la liaison entre les deux villes. Cette toute nouvelle ligne de bus a fait l’objet d’un voyage inaugural ce vendredi matin au cours duquel les élus ont rappelé l’origine du projet et ses enjeux.
L’objectif. La ligne RIV (réseau intercommunal de voyage), c’est d’abord la promesse d’un objectif que s’est fixé Ploërmel communauté et qui porte un nom développer la mobilité! En clair permettre aux habitants du territoire de se déplacer d’un point à l’autre sans utiliser leur voiture. C’est pas simple dans une zone à vocation essentiellement rural parce qu’on imagine bien que le modèle économique sera difficile à trouver. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent, résume Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté. Cela fait aussi partie des missions de la collectivité pour améliorer la qualité de vie des citoyens et de l’environnement…
Un euro le trajet. Ploërmel communauté a investi 500 000 euros pour mettre en place cette ligne à titre expérimentale. L’usager n’aura lui qu’un euro à débourser pour faire son trajet. Le bus dessert les communes de Ploërmel, Taupont, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Guilliers, Evriguet, Saint-Brieuc-de-Mauron, Mauron, Néant-Sur-Yvel et Loyat.
Un début. C’est une expérience mais c’est aussi peut-être le début d’une ère nouvelle qui s’ouvre en matière de déplacements. Parce que parallélement à ce service de bus, d’autres moyens de déplacements propres se mettent en place sur le secteur : les vélos électriques, la location de voiture, le covoiturage. Une complémentarité indispensable pour donner à l’ensemble la souplesse nécessaire pour que l’on puisse oublier sa voiture au garage.
Innovant. L’innovation et les technologiques nouvelles au service du citoyen… C’est aussi la signature de la ligne RIV. Certains arrêts sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, le « top du top » en la matière et les bus aussi. D’autre part, les usagers peuvent télécharger une application qui leur permet de suivre en temps réel le parcours du bus. Un système sécurisant pour des personnes qui découvre ce moyen de déplacement.
Un lien vers le TER en Ille-et-Vilaine. C’est une particularité et non des moindres de cette expérience. Au-delà de la desserte des communes situées entre Ploërmel et Mauron, elle permet aussi de rejoindre la ligne TER à Montauban de Bretagne en Ille et Vilaines. Un projet partagé entre les communautés de communes de Ploërmel et de Saint-Méen/Montauban qui prend une dimension politique. « Cela montre qu’on n’a pas fatalement besoin de fusionner pour travailler ensemble sur certains projets… », résume Bernard Pledvache, le président de Saint-Meen-Montauban communauté dont une délégation accueillait les élus de Ploërmel communauté à Mauron. Au cours du voyage, Patrick Le Diffon a également indiqué que la communauté de communes voisine de l’OBC regardait avec intérêt cette initiative.
Pour connaître tous les détails pratiques, les horaires les trajets cliquez ici
Revivez ce voyage inaugural dans notre vidéo ci-dessous:
Articles similaires

Ploërmel communauté. Habitat: pourquoi il faut participer à l’enquête
Soyez vigilants si vous habitez l’une de ces communes de Ploërmel communauté (ndlr:…

Ploërmel communauté. Covoitureurs avec ehop: les inscriptions sont ouvertes
Lancée en mai 2019, l’expérimentation RIV covoiturage, menée par Ploërmel Communauté avec le soutien de…

Ploërmel. Ils veulent construire un projet alimentaire pour le centre Bretagne
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…

Projet alimentaire territorial. L’OBC surpris par le retrait de Ploërmel communauté
L’information a surpris les délégués des communes membres de l’Oust à Brocéliande communauté. En marge…
1 commentaire "Pays de Ploërmel. RIV, un bus pour Mauron et la gare TER"
encore une chose inutile qui ne durera que 6 mois et combien d’argent dépenser!