Publié le 26 juillet 2018
La Gacilly. Bois mort, jussie: la région nettoie l’Oust
Propriétaire des voies navigables bretonnes, la Région a la charge de l’entretien des rivières et canaux. C’est dans le cadre d’un programme d’interventions sur l’Oust et l’Aff qu’elle engage, avec l’EPTB (Établissement public territorial de bassin) Vilaine et la Fédération de pêche du Morbihan, des travaux de nettoyage du lit de la rivière naturelle de l’Oust, encombré de bois morts. L’objectif est d’y rétablir un meilleur écoulement des eaux. Les travaux commencent lundi 30 juillet. Parallèlement, la Région s’attaque à un fléau, la prolifération de la jussie, une plante invasive.
Rétablir la circulation de l’eau
Les travaux prévus sur deux semaines consistent à retirer, au moyen d’une pelle hydraulique flottante, les embâcles (bois couchés dans le lit de la rivière) qui empêchent la bonne circulation de l’eau dans le cours naturel de la rivière.
Un repérage préalable a été effectué qui garantit une intervention raisonnée. Les arbres en bordure de cours d’eau jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’eau en limitant notamment le réchauffement et en limitant aussi, sur ce secteur, la prolifération de la jussie, plante aquatique invasive. Mais à l’avenir, une gestion des peupliers sera nécessaire : nombre d’entre eux, arrivés à maturité, risquent de tomber dans le cours d’eau. Bois et branches qui y ont déjà échoués vont être retirés au cours du chantier qui démarre.
L’opération de nettoyage va commencer à la confluence avec le mortier de Glénac, jusqu’au barrage de Limur. Sur cette portion, plus de 70 arbres seront retirés, essentiellement des peupliers, mais également des saules, des frênes et quelques chênes. D’un montant de 35 000 €, le chantier a été confié à l’entreprise CDES (Seine et Marne).
Ces arbres, propriétés de la Région Bretagne, seront stockés sur les terrains communaux proches, puis valorisés dans les filières bois énergies locales.
Mobilisation contre la jussie
Une fois ce premier travail effectué, un autre chantier coordonné par la Fédération de pêche du Morbihan va être lancé. Il consistera à retirer la jussie, présente sur ce premier tronçon, entre la Maclais et Limur. Cette opération sera appuyée par les moyens techniques de la Région, en coopération avec les communes riveraines et les associations de pêcheurs, l’AAPPMA « le Mortier de Glénac », l’ADAPAEF et l’association de chasse fluviale de l’Oust.
En 2019, une seconde tranche de travaux consistera à extraire les embâcles situés sur la rivière des Fougerêts, entre Limur et le Pont d’Oust. La même année, une opération mécanisée de retrait de la jussie sera effectuée ainsi qu’un chantier bénévole de finition.
L’ensemble de ces interventions contribuera à rétablir les écoulements de la rivière naturelle de l’Oust.
Articles similaires
Coronavirus. Spectacles vivants: une aide massive de la région
Alors que la vie socio-économique reprend son cours, la Région Bretagne étoffe encore l’arsenal de…
Néant-sur-Yvel. Immobilier: elle gère désormais « le patrimoine sensoriel protégé” !
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…
Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
Projet alimentaire territorial. L’OBC surpris par le retrait de Ploërmel communauté
L’information a surpris les délégués des communes membres de l’Oust à Brocéliande communauté. En marge…