Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La « perle » du collège Yves Coppens prend sa retraite

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juillet 2018

Malestroit. La « perle » du collège Yves Coppens prend sa retraite

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×


C’est un évènement, une page qui se tourne dans l’histoire du collège Yves Coppens de Malestroit avec le départ en retraite de Martine Chesnais la secrétaire de l’établissement. « On dit de Malestroit que c’est la « Perle de l’Oust ». Pour filer la métaphore, il en est une autre au collège: Martine vous êtes bien la perle du collège Yves Coppens ». Ces quelques mots élogieux prononcés par le principal du collège Yves Coppens, Tugdal Claquin, résument à eux seuls la dimension de l’évènement que représente le départ en retraite de Martins Chesnais.

Car Martine Chesnais, c’est le pilier de l’établissement dans lequel elle a fait pratiquement toute sa carrière: 37 ans. Une carrière exemplaire dont le principal a retracé le parcours. Dans une première partie, Martine Chesnais  a occupé des postes dans différents établissements du Morbihan dont à Malestroit. Mais c’est en 1981 qu’elle revient à Yves Coppens pour 11 mois à l’issue desquels elle obtient une affectation définitive: elle ne quittera plus Malestroit. Mais outre la stabilité de sa carrière, Martine Chesnais s’est distinguée par une capacité de travail et une compétence « hors normes ». « Ces différentes affectations vous ont permis d’acquérir une solide expérience et petit à petit, vous devenez la référence incontournable du BAPE (ndlr: bassin d’animation de la politique éducative) de Auray-Vannes-Ploërmel. En effet, en 2010, j’entendais déjà parler de vous lorsque j’étais adjoint à Ploërmel, puis à Guer. et lorsque j’ai accepté ma mutation à Malestroit, tous les gens initiés m’ont réconforté en disant « qu’au moins la secrétaire est géniale », qu’elle « abat un boulot monstre » », souligne le principal qui acquiesce en déclinant une longue liste de qualités professionnelles partagés par tous ceux qui ont cotoyé Martine Chesnais : consciencieuse, discrète, compétente, esprit d’initiative, capacités d’adaptation aux nouvelles technologies et aux modes d’organisation de l’Education nationale.

Bien sur cette longue présence au sein de l’établissement a permis à Martine Chesnais de connaître plusieurs chefs d’établissements, de nombreux enseignants, parents, élèves dont certains devenus eux-mêmes parents. « Vous êtes ainsi devenue la « marque », le « style » du collège jusqu’à devenir le collège », insiste Tugdual Claquin. Il y avait donc beaucoup d’émotion, jeudi soir au collège Yves Coppens où s’étaient retrouvés de nombreux invités venus dire au-revoir à Martine Chesnais qui entame donc une nouvelle carrière: la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit