
Saint-Laurent/Saint-Congard. Les écoliers font leur cirque
« 1, 2, 3…C’est pas la peine d’aller trop vite… ». Dans la petite salle de Saint-Laurent-sur-Oust…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit /
Publié le 6 juillet 2018
Il n’est jamais trop tôt pour réduire son empreinte écologique. C’est là le pari qu’ont fait les communes membres du Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures ménagères du Morbihan Intérieur (SITTOMI). En instaurant une journée « zéro-déchet », ils se sont donnés pour but de sensibiliser les plus jeunes au traitement et à la réduction des ordures ménagères.
C’est pourquoi, lors d’une journée pédagogique, les élèves des communes de Saint-Laurent-sur-Oust et Saint-Congard avaient un défi à relever : faire un pique-nique sans AUCUN déchet. Objectif atteint : au final, chaque enfant n’avait qu’1,31 grammes de détritus à jeter.
Ils ont aussi reçu un petit guide dans lequel se trouvent des astuces de bricolage pour réduire encore plus leurs ordures ménagères : un tee-shirt troué transformé en sac, des protège-cahiers en tissus à fabriquer maison…En clair quelques idées aussi ludiques qu’essentielles dans le domaine de la protection de l’environnement.
Une étape après l’autre, ces enfants apprennent la signification de « développement durable » et adoptent peu à peu un comportement éco-responsable.
« 1, 2, 3…C’est pas la peine d’aller trop vite… ». Dans la petite salle de Saint-Laurent-sur-Oust…
C’est le projet qui occupe tous les esprits des écoliers de Saint-Laurent-sur-Oust et Saint-Congard. Depuis…
Depuis le mois de février dernier le syndicat intercommunal du groupe scolaire public Paul…
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…