Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir chassent le gaspillage alimentaire !

Pays de Ploërmel

Publié le 29 juin 2018

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir chassent le gaspillage alimentaire !

Le gaspillomètre à pain, conçu par Michel Letarnec, agent du collège Beaumanoir, est installé depuis 2016 au restaurant scolaire. Il incite les jeunes à prendre sur leur plateau que le pain qu’ils consommeront et permet de recueillir les tranches non consommées en fin de chaîne.

Les élèves l’ont gradué de manière à visualiser les quantités gaspillées et les ont mises en parallèle avec ce qui aurait pu être acheté dans leur univers proche : un billet pour voir un film à Cinélac, une place de bowling ou encore une bande dessinée…

Tous les 15 jours, le gaspillomètre à pain est vidé. Le pain « perdu » est déposé dans un container de la banque alimentaire de Ploërmel. Il est ensuite acheminé vers l’ESAT de Vannes pour être transformé en farine animale par des travailleurs handicapés.

« Nous accordons beaucoup d’importance à cette dimension sociale donnée au projet », précisent Gwenaëlle Bozec et Cécile Roy, enseignantes engagées au côté de leurs élèves dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillomètre à pain a eu un impact positif : les quantités perdues ont diminué, elles sont passées de 9 kg collectés en 15 jours, il y a deux ans, à environ 5 kg aujourd’hui.

Les enseignantes ajoutent : « Nos disciplines autour des sciences, jouent une part importante dans ce projet en même temps qu’il s’agit d’un « comportement » sur lesquels nous pouvons agir « facilement » en milieu scolaire ».

Pour aller plus loin, les élèves ont découvert au mois d’avril le dépôt de la banque alimentaire de Ploërmel et ont visualisé notamment le conteneur où le pain de leur self est déposé. Ils ont été accueillis chaleureusement par Madame Ollivier, responsable des lieux qui leur a proposé une visite très instructive sur l’organisation de l’épicerie sociale.

En remerciement de cette visite et de la collaboration avec la banque alimentaire pour le recyclage du pain, les élèves ont conçu une pyramide alimentaire en bois, pour l’epicerie sociale, afin de guider les bénéficiaires de l’épicerie sociale vers des choix alimentaires équilibrés.

« La base de la pyramide représente les aliments à consommer en priorité et plus on monte, plus les aliments sont à limiter ! », précise un élève du club nature ayant participé à son élaboration.

La table de troc est autre dispositif très simple de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est installée au restaurant scolaire à l’initiative des jeunes et permet également de développer de la solidarité entre camarades en échangeant desserts ou autres produits.

La réfection prochaine du restaurant du collège ira encore dans ce sens : un système de self-service avec une assiette unique de l’entrée au dessert est prévu pour limiter le gaspillage et privilégier la qualité des aliments.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires