Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. A partir de mardi, la statue de Jean-Paul II déménage

Pays de Ploërmel

Publié le 18 mai 2018

Ploërmel. A partir de mardi, la statue de Jean-Paul II déménage

Le diocèse de Vannes qui a pris l’initiative d’acquérir la statue de saint Jean-Paul II à Ploërmel, œuvre de M. Zurab Tseretelli a annoncé ce vendredi matin que les travaux de déplacement de la statue seront lancés le 22 mai prochain. « Elle quittera alors son emplacement actuel pour être installée à proximité, face au collège du Sacré Cœur. Une bénédiction inaugurale, au moment de l’ouverture des travaux, sera donnée ce 22 mai 2018 à 14h30, en présence du Père Philippe Le Bigot, vicaire général. L’acquisition de la statue et son déplacement représentent un coût important, déjà annoncé, par le diocèse (ndlr: 90 000 euros). C’est pourquoi la souscription « Sauvons la statue de saint Jean-Paul II » lancée début mars dernier par l’évêque se poursuit. Afin que cette statue soit un signe efficace du témoignage de foi, le lieu créé pour recevoir la statue sera un espace cultuel de recueillement et de prière dédié à saint Jean-Paul II. L’ « Espace saint Jean-Paul II » répondra ainsi aux vœux de tous ceux qui se sont mobilisés au cours de ces derniers mois pour maintenir présents, visibles et vivants les signes chrétiens légués par notre Histoire », indique le diocèse dans un communiqué. L’appel aux dons a déjà permis de rassembler 40 000 euros.

Cet espace cultuel dédié à Saint Jean-Paul II sera inauguré le samedi 16 juin 2018 à 18h30, au cours d’une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes. « Le nonce apostolique Monseigneur Ventura, ainsi que l’ambassadeur de Pologne, l’artiste russe Zurab Tseretelli, et les autorités civiles, sont invités », annonce le diocèse sur son site internet.

C’est la statue de 13 tonnes qui va être déplacée et reposée sur un nouveau socle, à l’aide d’une grue géante. Le socle actuel d’un poids de 100 tonnes devraient être détruit a indiqué ce vendredi après-midi, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. Celui ci a également précisé que la municipalité avait l’intention de réaménager complètement le parking où se trouve actuellement la statue. Ainsi, même sortie du domaine public, la statue restera bien mise en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires