Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Une aire d’accueil des « voyageurs » ultra-moderne

Oust à Brocéliande

Publié le 28 avril 2018

Guer. Une aire d’accueil des « voyageurs » ultra-moderne

Les « voyageurs », c’est le terme qui désigne les « gens du voyage ». Moins péjoratif, il désigne celles et ceux qui ont choisi de mener une vie non sédentaire et qui sont parfois pointés du doigt pour leurs installations « sauvages » qui donnent parfois lieu à des réactions épidermiques. En 2000, la loi Besson, du nom de son auteur est venue placer un cadre juridique sur l’installation des gens du voyage. Toutes les communes de plus de 5000 habitants doivent s’équiper d’une aire d’accueil. C’est le cas de la ville de Guer qui disposait d’une aire provisoire qui vient d’être totalement rénovée et modernisée et qui a été inaugurée ce vendredi après-midi à l’occasion de la visite du Préfet.

La nouvelle aire d’accueil est placée sous la compétence de la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande communauté et représente un investissement assez important (375 000 euros) qui a bénéficié de diverses subventions. Sa gestion est confiée à Soliha, l’organisme spécialisé dans le logement à caractère social qui a développé des compétences dans le domaine de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Les voyageurs qui y feront escale disposent de six emplacements qui permettent de stationner une voiture, une caravane et une remorque. Chaque emplacement est équipé d’un bloc qui comporte un local technique, un local sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite et un local de vie avec une buanderie. Une permanence sera tenue les lundi, mardi et mercredi par un gestionnaire qui assurera l’accueil et percevra la redevance de séjour fixée à 2,50 euros par jour et par emplacement à laquelle s’ajoutera la consommation électrique.

« L’accueil des gens du voyage est parfois source d’incompréhension de la part de la population. Mais il fallait faire cet équipement parce qu’il va contribuer à lutter contre lé désociabilisation, le maintien du lien social et faciliter la scolarisation des enfants… », souligne le maire, Jean-Luc Bléher. Avec sa double casquette de conseiller départemental et de président de Soliha, Yannick Chesnais rappelle que Soliha gère désormais 4 aires d’accueil dans le Morbihan. « C’est pas simple, mais on apprend tous les jours..; », indique-t-il, constatant que parfois ces lieux sont le théatre d’expériences enrichissantes. C’est le cas à Vannes où une fresque a été réalisée. « Pourquoi est-ce qu’il n’y aurait pas quelque choses de similaires ici? », lance-t-il, insistant sur l’apport au « mieux vivre ensemble » de ces installations.

« C’est la première fois que j’inaugure une aire d’accueil des gens du voyage… », avoue Raymond Le Deun, le préfet du Morbihan qui rappelle l’utilité de cette loi. « Avant la loi Besson , la situation était ingérable en raison de l’absence de cadre juridique. Aujourd’hui tout se passe beaucoup mieux… », insiste-t-il constatant que les situations conflictuelles sont devenues très rares. Mais, concède le préfet « le plus difficile va commencer maintenant : faire respecter les règles, le matériel, faire payer les séjours… ». Cependant l’important pour le représentant de l’Etat, c’est le travail social qui est mené en parallèle de ces espaces d’accueil pour faciliter l’accès à un mode d’habitat « normal ». Il a tenu à souligner la qualité du projet de Guer, notamment parce qu’il s’est réalisé à proximité du centre-ville, « une décision qui va dans le sens de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble » estime-t-il.

5 commentaires "Guer. Une aire d’accueil des « voyageurs » ultra-moderne"

  1. C’est vraiment donner du lard aux cochons !!!! Tout va être saccagé, volé en peu de temps.
    Par contre à Guer,les trottoirs sont pourris depuis longtemps et rien n’est fait pour la remise en état.
    Pensez aux personnes âgées de notre commune avant les romanichels…….

  2. Malheureusement Christian a raison tout va être saccagé en peu de temps. Ces « voyageurs » réclament des aires d’accueils mais ne respectent rien. Ces beaux sanitaires seront insalubres de bon heure. La cohésion sociale et du mieux vivre ensemble ces « voyageurs » ne connaissent pas.

  3. Encor de l’argent public gaspiller et nos impôts dilapider pour des conneries ils auraient été plus intelligent de mettre le tout à l’égout dans les villages du vallet ET du valescan merci Mr le Maire pour vos concitoyens

    1. Plutôt que le tout à l’égout vous offrir en priorité des cours d’orthographe? 🙂
      Pour le reste est-on toujours obligé de rapporter le moindre investissement public à ses besoins?

  4. “ Les chiens aboient, la caravane passe “
    Les communes de plus de 5000 habitants ont l’obligation d’accueillir les gens du voyage.
    La ville de Guer est simplement dans le respect de la loi ( loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires