Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Régulation de la population de pigeon

Questembert

Publié le 25 avril 2018

Questembert. Régulation de la population de pigeon

Lors des conseils municipaux de Questembert, il n’est pas rare d’entendre les conseillers rapporter des plaintes venant des habitants suite aux nuisances des pigeons, notamment sous les Halles. La commune a pris les choses en mains et le nombre de pigeons va être régulé. « Il y a une surpopulation de pigeons domestiques, ceux qui restent sur place. Nous avons décidé de confier la gestion de cette population à une société», explique Marie-Annick Martin, maire de Questembert. Yannick Pestel, directeur des services techniques de la commune a expliqué le fonctionnement de cette opération. « Il a été construit sur le toit de la mairie un pigeonnier, par la société T Oust Environnement, c’est un piège qui attire les pigeons, tous les deux ou trois jours cette société vient chercher les oiseaux, les pigeons voyageurs comme les ramiers sont remis en liberté, les autres sont confiés à des colombophiles. » Au terme de trois mois, ce sont les services de la commune qui prendront le relais de la société. « Il n’est pas question de faire du mal aux pigeons. Mais je le répète encore : il faut que les gens se responsabilisent et ne nourrissent pas les pigeons!  Tout cela s’inscrit dans une volonté d’associer le bien-être des administrés tout en respectant les oiseaux de la commune, preuve en est avec le soutien de la mairie à la SNCF dans son action de préservation des hirondelles avec la mise en place de nichoirs auprès de la gare », affirme madame le maire.

2 commentaires "Questembert. Régulation de la population de pigeon"

  1. Bé oui c’est ça et c’est une marmotte qui entoure le chocolat avec du papier alu !! Je ne comprends pas la démarche d’attirer des pigeons pour les capturer !! Le fait de considérer qu’ils soient trop nombreux indique que l’on sait où ils sont trop nombreux. Alors ne serait-il pas plus judicieux de les repousser ailleurs. Et puis après ! Questembert est en milieu rural. Qu’est-ce que ça peut faire qu’il y ait des pigeons ? Ne faudrait-il pas aussi signaler aux agriculteurs de bâcher les remorques lorsqu’ils transportent les grains. Il n’a qu’à voir l’état des routes contournant et traversant Questembert aux moment des récoltes, la quantité de grains sur les bas-cotés… d’où la présence des pigeons.
    S’il s’agit uniquement des pigeons des Halles, ils doivent certainement nicher dans les environs, aussi, la régulation peut se faire par la réduction des couvées.
    Quant à la capture des pigeons, quelles garanties a-t-on que les pigeons seront bien cédés vivants à des passionnés (liste, accusés réceptions,…) ? Laissons planer le doute au sujet d’une entreprise spécialisée dans la destruction de parasites.

    1. oui vous avez raison on sait bien que les pigeons capturés sont tués dans des caissons à vide d’air ce qui les fait extrêmement souffrir, ou alors au co2 qui est aussi horrible, ou alors on leur tord le cou. Il faut arrêter de mentir à la population, fichez la paix aux pigeons , les vrais nuisibles ce ne sont pas les pigeons mais plutôt une certaine catégorie d’hommes qui détruisent toute la nature, tout le vivant, on voit l’état de la planète et de la misère que cela va engendrer. De plus les oiseaux sont en disparition dans notre pays, c’est dramatique, plus d’insectes, plus d’abeilles, plus d’oiseaux à cause des psychopathes qui font office de loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires