Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Parti du lycée La Mennais, le concours d’éloquence tisse sa toile

Ploërmel Communauté

Publié le 3 avril 2018

Ploërmel. Parti du lycée La Mennais, le concours d’éloquence tisse sa toile

Les lauréats

« Les gens heureux sont-ils des menteurs… » C’est autour de ce thème que se déroulait ce mardi la 3è édition du concours d’éloquence au Lycée La Mennais. Un thème dont les 14 participants s’étaient inspirés pour créer des

textes qu’ils ont lus dans un amphithéatre comble. Un exercice difficile par définition et encore plus quand il s’agit de s’exprimer et de tenter de convaincre un public passionné ainsi qu’un jury composé de personnalités diverses.

D’année en année, ce concours étend son audience et c’est bien l’objectif de l’équipe pédagogique et de la direction du lycée qui voudrait que cet évènement implique tous les établissements du réseaux La Mennais, une vingtaine dans le Grand Ouest. Et c’est ce qui se passe petit à petit. L’an dernier aux lycées La Mennais et la Touche s’est ajouté le lycée Saint-Louis de Saint-Nazaire et cette année le lycée Marcel Callo de Redon a rejoint le groupe. L’organisation elle-même est désormais partagée. Car l’ensemble du concours est préparé par le comité lycéen, certes avec le soutien de l’équipe pédagogique, mais cela demande quand même un gros investissement personnel de la part des élèves. Et cette année, des élèves du lycée La Touche ont été associée à la phase préparatoire. cet mardi après-midi, par exemple l’animation du concours a été assurée par deux élèves des deux établissement Ploërmelais.

Preuve du haut niveau de la prestation des compétiteurs, le jury a eu beaucoup de mal à faire son choix définitif au point de désigner deux 2è ex-aequo, une première. C’est Chloé Carbeti qui remporte le 1er prix. Trois prix spéciaux (meilleur contact avec le public, prise de risque, prix de la prestance) ont également été décernés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires