Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. L’aventure parisienne des lycéens comédiens de La Touche

Pays de Ploërmel

Publié le 26 mars 2018

Ploërmel. L’aventure parisienne des lycéens comédiens de La Touche

Les 19 élèves de l’option théâtre du lycée sont montés à Paris le 22 mars pour jouer sur la scène du Palais des Congrès de Marne La Vallée. L’enseignement agricole était réuni en congrès spécial pour deux jours de colloque et la soirée festive du jeudi soir consistait à organiser un spectacle totalement improvisé avec des comédiens-chanteurs de la « New Compagnie » et des élèves de l’enseignement agricole. Le lycée La Touche a été sélectionné par les instances parisiennes et les élèves ploermelais devaient intégrer la démarche et le projet en live le jour J…

Voici le récit de cette aventure hors norme fait par Fabrice Tanguy, le professeur des lycéens-comédiens :

« Ils ont d’abord participé à un atelier avec les acteurs, chanteurs et musiciens pendant 3 heures pour tester leur capacité à improviser et s’adapter aux consignes données. Ils ont montré sur ce temps court leur réactivité et leur enthousiasme à tout découvrir. Un mot, un lieu, une situation donnée et les comédiens-musiciens intégraient les élèves dans leur univers le temps de créations éphémères. Les élèves ont vu qu’il était essentiel d’être soudés et liés pour réussir des scènes en impro totale. Les artistes ont dit à plusieurs reprises qu’ils étaient totalement en confiance avec les élèves et que leur professionnalisme était à la hauteur de leurs attentes. C’était de bon augure pour la soirée à venir…

Mais tout cela ne disait pas la thématique du spectacle à créer ! Il fallait attendre l’entrée du public dans la salle car c’est à eux de décider de la teneur du show !!!

Vers 20h30, les élèves et artistes-musiciens ont rejoint les 700 congressistes dans la grande salle de spectacle de l’Hôtel New York. Les spectateurs ont alors écrit sur un bulletin un lieu et une situation. Le responsable artistique de New Compagnie a alors tiré au sort un bulletin. Les élèves ont donc entendu le thème du spectacle 3 minutes avant le Gong de départ. C’était : « le droit de rêver » et « un terrain vague aux abords d’une grande ville ».

Il est 21h et c’est parti pour une heure et quart de spectacle improvisé. Les 4 comédiens et 3 musiciens de New ont donné le ton avec un jeu déjanté et drôle et très régulièrement les élèves montaient sur scène pour les rejoindre et intégrer leurs séquences proposées, soit par le chant ou la chorégraphie. Les premiers instants étaient perturbants pour eux mais rapidement, ils ont trouvé leurs marques et se sont donnés à fond pour honorer la commande. Cette performance demandait aux élèves une concentration parfaite et un dynamisme puissant. Le final fut enlevé et coloré avec un tableau empreint de gospel où tout le groupe a pu se lâcher, danser et chanter en chœur. Les 700 congressistes ont applaudi chaleureusement toute l’équipe présente sur scène.

Les élèves sont sortis de scène un peu « vidés » mais tellement heureux d’avoir participé à une telle expérience. Ils ont rencontré des artistes hors-norme qui ont créé un spectacle unique, qui ne sera plus jamais joué autre part. Les chansons, musiques et paroles prononcées ont en effet été données pour répondre à cette commande d’un instant. Les élèves ont vraiment réalisé cela en sortant de scène.

Le lendemain, les élèves ont reçu un Pass Eurodisney avec accès libre aux deux  parcs pour les remercier de leur performance et investissement. Un seul élève connaissait déjà le site. Ils ont donc découvert avec excitation l’univers Disney, en tentant de faire le maximum d’attraction.

Toute l’équipe a repris la route en fin de journée le vendredi avec des images magiques plein la tête et fier d’avoir vécu un expérience aussi originale… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires