Accueil / Oust à Brocéliande / Communes nouvelles. Plus que 11 mois pour se décider!

Oust à Brocéliande

Publié le 1 février 2018

Communes nouvelles. Plus que 11 mois pour se décider!

Les projets de création de communes nouvelles continuent d’alimenter les réflexions ici et là. On l’a vu lors du dernier conseil municipal de Malestroit par le biais d’un débat qui est resté très évasif. Pourtant le temps presse. Tout devra être fixé avant le 31 décembre… 2018, c’est à dire dans 11 mois. Et quand on dit tout devra être fixé, cela veut dire que l’arrêté préfectoral reconnaissant la commune nouvelle doit être pris avant cette date et donc que les accords entre les communes soient scellés à l’automne. Ce qui ne laisse plus beaucoup de temps pour les discussions préparatoires.

Autant dire que le temps n’est plus aux tergiversations. C’est dès maintenant que les démarches entre les communes potentiellement intéressées doivent être lancées et les discussions devront être menées sans attendre. La loi prévoit qu’un an avant les élections municipales le périmètre électoral ne peut plus être modifié, nous ont précisé les services de l’Union des maires du Morbihan. Voila pourquoi, les communes nouvelles devront être créées avant le 31 décembre ou sinon il faudra reporter le dossier après les élections municipales de 2020…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires