Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Voeux du personnel et départs en retraite

Oust à Brocéliande

Publié le 24 janvier 2018

OBC. Voeux du personnel et départs en retraite

Les premiers voeux du personnel de l’Oust à Brocéliande Communauté se sont déroulés mardi soir à Monteneuf. Il s’agit d’une cérémonie qui s’appuie sur des éléments essentiellement techniques et portant sur l’organisation interne de cette nouvelle entité née de la fusion des trois anciennes communautés de communes de Guer, La Gacilly et de la CCVOL. Le directeur général des services, Luc Philippe, comme Gaëlle Berthevas, vice-présidente de l’OBC en charge du personnel ou bien encore Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC ont tour à tour pris la parole ont évoqué cette année de transition qu’a été 2017. Une année qui a nécessité l’adaptation de chacun, élus et employés communaux, à une nouvelle organisation à de nouvelles relations. Un bouleversement qui n’est pas terminé et qui va se poursuivre dans les mois qui viennent. Cette cérémonie est bien sur l’occasion d’évoquer la dimension humaine de cette nouvelle collectivité. Gaëlle Berthevas en charge des questions de personnel a balayé le travail accompli, soulignant notamment la mise en place d’une politique résolument tournée vers la déprécarisation des emplois. Elle a également souligné que la continuité des services a été assurée sur les trois territoires historiques. « Aucun dysfonctionnement majeur n’est à signaler… », a-t-elle fit remarquer.

L’année 2018 sera « une année de consolidation » de cette organisation interne a indiqué Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC qui a racé comme piste « un renforcement de la communication interne ». Ces évolutions de la nouvelle organisation territoriale née de la fusion des trois ex-intercommunalités devront se faire progressivement, « sans précipitation », a insisté Jean-Luc Bléher, citant une phrase célèbre « il faut donner du temps au temps ».

A l’issue de la cérémonie, plusieurs employés partant à la retraite ont été mis à l’honneur parmi lesquels M. Rolland récompensé pour 30 années de service qui a souhaité resté discret. Voici comment les parcours des trois autres retraités tels qu’ils ont été rapportés par les élus :

« Monsieur Alain BUSSON, né le 21 mai 1957 à Malestroit, a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet dernier ;

Il était depuis le 14 avril 1980 au service des collectivités territoriales, soit pendant plus de 37 années.

Ainsi, Alain BUSSON a intégré le Syndicat Intercommunal pour la Construction et l’Entretien des Chemins Ruraux des cantons de Malestroit et Guer (SIREV) en avril 1980 avant d’être transféré à la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux le 1er janvier 2002, lors de la dissolution du Syndicat. Il a ensuite, comme ses collègues, été transféré à de l’Oust à Brocéliande Communauté le 1er janvier 2017 où il a conclu sa carrière.

Alain BUSSON a accompli l’intégralité de sa carrière au sein des Services Techniques. Outre la conduite de travaux techniques, notamment de voirie, Alain BUSSON a assuré la conduite de bennes à ordures ménagères et d’engins de chantier. Il a également eu en charge la coordination de l’équipe technique et le contrôle du bon déroulement des chantiers.

Alain BUSSON était aussi en charge des approvisionnements en petit matériel et était amené à rédiger des comptes-rendus de chantiers.

Il a accédé au grade d’agent de maîtrise, par la voie de la promotion interne, en 2010.

Comme en témoignent ses fiches de notation, Alain BUSSON a toujours donné satisfaction dans l’exercice de ses missions. Il était disponible et impliqué dans son travail au quotidien. Il a toujours accompli les tâches qui lui étaient confiées avec sérieux.

 

Monsieur André LOHO est né le 18 décembre 1958 sur les hauteurs de la célèbre côte de Cadoudal à Plumelec.

Titulaire du BEPC et d’un BEP Agricole, il a effectué son service militaire avant d’exercer quelques années dans le secteur privé en qualité d’ouvrier de production et de chauffeur.

Après avoir brillamment réussi son examen d’embauche en obtenant la note de 18/20, André LOHO a intégré le Syndicat Intercommunal pour la Construction et l’Entretien des Chemins Ruraux des cantons de Malestroit et Guer (SIREV) en août 1986 avant d’être transféré à la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux le 1er janvier 2002, lors de la dissolution du Syndicat. Il a ensuite, comme ses collègues, été transféré à de l’Oust à Brocéliande Communauté le 1er janvier 2017.

André LOHO a accompli l’intégralité de sa carrière au sein des Services Techniques, sur les grades successifs d’ouvrier d’entretien de la voie publique, de conducteur auto poids lourds, de conducteur spécialisé et d’adjoint technique.

Il occupe aujourd’hui, depuis son dernier avancement de grade en 2011, le grade d’adjoint technique principal de 1ère classe.

Agent technique polyvalent, il exécute divers travaux d’entretien courant et de réparation des voies communautaires ou communales et des parcs communautaires. Il assure également divers travaux d’entretien des espaces verts et haies, du fauchage et du débroussaillage. Il est amené à conduire des engins d’entretien de la voirie et réalise des travaux ponctuels de maçonnerie.

André LOHO assure au quotidien ses missions avec compétence, rigueur et sérieux. Il entretient aussi de bonnes relations avec ses collègues de travail.

 

Madame Marie-Hélène ORHAND est née le 5 février 1957 à La Chapelle-Gaceline et elle a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet dernier.

Maman de 3 enfants, elle a intégré le SIVOM de La Gacilly en qualité de non titulaire le 16 juin 2005, pour y effectuer des remplacements sur des missions d’agent d’entretien des locaux.

Cette entrée dans la Fonction Publique Territoriale fait suite à plus de 33 ans d’activité dans des entreprises privées : 28 ans au sein de la SA Hervé SPIEC (sté d’abattage à La Gacilly), quelques mois au sein de la SA Legris à Guer, près de 2 ans au sein de la société Onet à Cesson Sévigné puis 4 ans à l’ADMR de Carentoir.

Félicitations Marie-Hélène pour vos plus de 41 ans d’activité professionnelle, vous avez largement respecté les lois portant réforme de la retraite !

Le 1er octobre 2009, elle est nommée stagiaire sur le grade d’adjoint technique de 2ème classe, avant d’être titularisée une année plus tard au sein de la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly.

Elle a suivi le mouvement général de la fusion et a été transférée, pour ses derniers mois de carrière, à de l’Oust à Brocéliande Communauté le 1er janvier 2017.

Marie-Hélène était chargée de l’entretien de nombreux sites de travail du territoire gacilien : la Ville aux Ainés, les médiathèques de La Chapelle Gaceline et de La Gacilly, La Passerelle, la caserne des pompiers… Elle exerçait aussi ses missions à la cantine de La Gacilly, en qualité de surveillante.

D’un bon contact avec les enfants fréquentant la cantine, elle s’est pleinement investie en 2015 dans le projet de liaison chaude.

Toujours au service de ses collègues avec lesquels elle entretenait de bonnes relations, consciencieuse, elle avait aussi à cœur de maintenir propres les locaux de travail et prenait très au sérieux ses missions. »

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires