Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ca commence aujourd’hui : tout savoir sur le recensement

Ploërmel Communauté

Publié le 18 janvier 2018

Ploërmel. Ca commence aujourd’hui : tout savoir sur le recensement

Les agents recenseurs qui vont sillonner la ville de Ploërmel

 

 

Comme tous les 5 ans, le recensement de la population aura lieu à Ploërmel du 18 janvier au 17 février. Pour ce faire, une équipe de 18 agents recenseurs a été recrutée par la ville de Ploërmel, et sillonnera les quatre coins de la commune pendant toute la période que durera le recensement.

La nouveauté cette année, c’est que vous pouvez répondre grâce à internet de chez vous en toute tranquillité ! Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une caserne militaire, une caravane… Ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes concerné par le recensement qui est obligatoire. Voici, fournies par la mairie les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur cette opération:

À quoi ça sert ?

-Connaître la population de la ville et fournir des statistiques sur les caractéristiques des habitants (âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.)

-Définir les moyens de fonctionnement des communes

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, d’où l’importance de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire.

-Prendre des décisions adaptées pour la collectivité Le recensement sert également à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

Comment ça se déroule ?

Un agent recenseur, muni d’une carte officielle, se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête concernant votre logement et les personnes qui y habitent sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez bien sûr utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer. Tenu au secret professionnel, vos informations resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Vous pouvez vous faire accompagner si besoin de l’agent recenseur pour remplir le questionnaire.

Qui viendra frapper à ma porte ?

L’un des 18 agents recrutés par la ville se présentera chez vous pour effectuer le recensement de la population. Chacun couvre un secteur de près de 280 logements dans lesquels ils doivent se rendre pour remettre un ensemble de documents qu’ils devront récupérer avant le 17 février.

Sous la responsabilité de madame Marie Christine HANRIO, coordonnateur à la mairie de Ploërmel, assistée de madame Romane CLOUGH, coordonnateur adjoint dans le cadre du recensement, les 18 agents recenseurs sont répartis en districts sur l’ensemble du territoire de la ville (voir ci-dessous)

Comment identifier mon agent recenseur ?

Chaque agent doit être muni d’une carte officielle tricolore signée par le maire et qu’il doit vous présenter. Cette carte, sur laquelle figure sa photo, vous permettra de l’identifier.

Quel document devez-vous renseigner ?

Vous devez compléter une « feuille de logement » pour le foyer ainsi qu’un « bulletin individuel » pour chaque occupant.

Quelles seront les questions ?

Les questions concernant la feuille de logement portent sur les caractéristiques de l’habitation (surface, mode de chauffage, etc.). Le bulletin individuel quant à lui davantage, sur le profil de l’occupant (âge, profession, formation etc.).

Que deviendront les données apportées ?

Les données transmises sont directement traitées par l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).

Ces données sont strictement confidentielles. Seul l’Insee a accès à celles-ci.

L’agent recenseur est également tenu au secret professionnel et s’expose à une amende et à une peine d’emprisonnement en cas de divulgation. Les informations données ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un contrôle fiscal ou administratif.

Suis-je tenu de répondre ?

En vertu de la loi du 7 juin 1951, la participation au recensement est obligatoire.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie de Ploërmel

au 02 97 73 20 71 ou directement par courrier électronique : recensement2018@ploermel.com

 

Voici les documents que vous aurez à remplir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires