Accueil / Thématiques / ND des Landes. Paul Molac : « une sage décision »

Thématiques

Publié le 17 janvier 2018

ND des Landes. Paul Molac : « une sage décision »

Après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, le député Paul Molac communique :

« Le Premier ministre vient d’annoncer après plusieurs mois de consultations, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. J’ai pu être auditionné par lui sur ce sujet et ai exprimé la position que je porte de longue date contre ce projet aéroportuaire. J’ai aussi tenu à préciser que les élus de ma circonscription étaient quant à eux pour la réalisation de cet aéroport.

Il s’agit selon moi d’une sage décision. La solution du réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique constituait déjà une véritable alternative pour soutenir l’augmentation du trafic prévu. Je n’ai jamais compris pourquoi Nantes serait saturé avec 4,5 millions de passagers alors que Genève ou Nice ne sont pas saturés à 9 et 11 millions de passagers annuels sur une seule piste également ? Mon opposition à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’équivaut pas à une opposition au développement économique de la Bretagne qui a besoin d’être reliée au reste du monde par l’avion. C’est une condition importante pour l’installation d’entreprises sur le territoire et la mobilité des habitants. Cette solution de réaménagement de l’aéroport actuel permettra aussi de préserver la terre agricole dans une région où l’agriculture reste un secteur économique de poids.

Enfin la question de l’évacuation de la ZAD devra être définitivement réglée d’ici le printemps. Il faut que ce territoire puisse retrouver la sérénité et ne plus être une zone de non droit. »

2 commentaires "ND des Landes. Paul Molac : « une sage décision »"

  1. Souvenez vous Mr Molac pour votre dernière élection vous avez dit nous respecterons le vote des habitants. Ce n’est pas avec des revirements politiques que vous allez encourager les gens à voter car même avec un vote vous ne respectez pas les citoyens. Quand on connaît bien la région et un lieu qui se nomme Notre Dame des Landes en Bretagne on sait ce que veut dire landes….combien va coûter l indemnisation de Vinci…. c est facile de prendre de telles décisions mais qui va payer…comme l écotaxe qui va coûter plus de milliard d euros.
    Par contre nous augmenter le prix du gasoil 13%, le timbre10%, péage routier 1,3%, carte grise15%, gaz 7%,
    contrôle technique des voitures 23%, électricité 17%, csg 21,7%, mutuelle 5%etc etc…et avec ca vous nous dites pas d impôts supplémentaires…je doute que votre fierté de ne pas voir l aéroport va nous coûter énormément cher….avec cela vous faites le tour des communes pour nous dire Bonne Année les gars on est la pour 5 ANS

  2. Bonjour à toutes et tous
    A mon sens, les arguments techniques que M. Le Député cite dans son argumentation sur sa position personnelle en regard de cette infrastructure, sont raisonnables.
    Elles sont largement exposés dans les interventions médiatiques mais souvent occultées de M. Michel Polacco, un expert en aéronautique. (c.f son blog)
    Pour citer M. Polacco : « Pour ma part, et sans marquer une quelconque empathie pour les zadistes, je crois depuis de nombreuses années que ce projet de Grand Aéroport est dénué de sens économique, technologique, écologique, et qu’il est inutilement coûteux en ressources publiques. »
    Celles ci – à mon sens – ont au moins le mérite d’apporter un autre angle de réflexion et d’éclairage dans ce dossier.
    M. Le Député précise qu’en aucun cas l’abandon de cette alternative ne veut dire une opposition au développement économique de la Bretagne et des Pays de Loire.
    En effet, la réorientation des ressources sur une alternative raisonnable n’altère pas outre mesure la poursuite du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) qui vise à répondre aux besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et de Rennes, et entre les deux capitales régionales à l’horizon 2030.
    Netcordi@lement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires