Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Monterrein. Voeux : les multiples tracas d’un maire d’une petite commune

Ploërmel Communauté

Publié le 14 janvier 2018

Monterrein. Voeux : les multiples tracas d’un maire d’une petite commune

« Quand on est élu, il faut avoir de l’autorité, de l’audace, de la disponibilité, de l’écoute et tendre la main, chaque jour, vers l’autre », indiquait dimanche matin, Marcel Benoît, le maire de Monterrein face à ses administrés, lors de la cérémonie des voeux. Cependant, tempérait aussitôt le maire, « les réformes en cours et à venir cristallisent l’inquiétude des maires qui craignent pour la survie les petites communes rurales et l’équilibre de leur budget ». Et de rappeler que les maires ont protesté contre cette « injustice » lors de leur congrès et restaient déterminés à se battre.

« Faire mieux ou aussi bien avec moins devient un crédo », insiste Marcel Benoît qui a dressé dans son intervention le catalogue des tracas quotidiens d’un maire d’une petite commune rurale (à pein 400 habitants). Et Monterrein ne s’en tire pas trop mal pour l’instant, même si elle a du faire face à quelques mauvaises surprises. Le grand projet de 2017 a été la construction de la salle polyvalente pour un coût de 478 890 euros, financée à hauteur de 65% par des subventions et un prêt bancaire sur 25 ans. « On nous avait promis une enveloppe à 70% de subventions mais en dernier lieu, le sous-préfet de Pontivy-Ploërmel qui s’était pourtant engagé devant la presse à nous obtenir ce maximum s’est rétracté et ne nous a pas attribué les 20 000 euros manquants », regrette Marcel Benoît. Outre différents travaux la commune a acheté pour 3000 euros un terrain de 7735 m2 dont près de la moitié est constructible, vendu en adjudication. Situé près de la salle polyvalente, ce terrain pourrait servir de parking provisoire, mais la mairie envisage de le revendre afin de réaliser une belle plus-value « ce qui par les temps qui courent, mettrait du beurre dans les épinards », souligne le maire. Une opération urgente car ce terrain pourrait devenir inconstructible avec l’entrée en vigueur du SCOT. Comme d’autres élus, Marcel Benoît a souligné les conséquences que cela va avoir sur les terrains constructibles. « Je voudrais ici prévenir les propriétaires qui possèdent des terrains constructibles en campagne de cette prochaine modification et je leur conseille de les proposer à la vente, car ils ne seront plus constructibles ensuite… », a-t-il lancé.

Pour 2018, les projets de Monterrein sont moins ambitieux. « Nous devons désormais faire une pause dans nos investissements afin de reconstituer notre trésorerie », explique le maire. Néanmoins, des travaux de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics vont être menés, treize lampadaires plus économiques vont être installés le long de la D8, une procédure d’expropriation va être lancée pour une masure abandonnée. Cette procédure sera longue mais permettra l’aménagement de la rue des Primevères.

La commune est aussi impactée par la suppression des contrats d’aide à l’emploi. Elle bénéficiait de cette mesure depuis 3 ans qui lui permettait d’employer un agent pour 21 heures par semaine. « Les aménagements et embellissements effectués ces dernières années ur la commune justifiaient un tel emploi pour aire face à l’accroissement des travaux d’entretien. Ce que l’on peut considérer comme une nouvelle sanction de l’état envers les communes va nous poser problème… », commente le maire. L’unique agent de terrain ne pourra plus faire face seul. « Alors je lance un appel : si des bonnes volontés pouvaient nous apporter de l’aide de temps à autre nous serions preneurs et elles seraient les bienvenues. Le repas et ce qui va avec seraient assurés… », ajoute le maire.

Mais qu’y a-t-il dans l’eau de Monterrein?

Mais qu’est-ce qui se passe à Monterrein qui a enregistré 8 naissances en 2017. « C’est un chiffre important pour une petite commune », note Marcel Benoît qui pense avoir trouvé des explications à cette poussée démographique. « Je pense que le calme, l’air pur, la qualité de notre eau ont des effets bénéfiques sur la démographie. Alors, jeunes couples ne vous gênez surtout pas! » a-t-il lancé. Il n’a pas dit s’il comptait organiser des cures…

Tags :

4 commentaires "Monterrein. Voeux : les multiples tracas d’un maire d’une petite commune"

  1. J’étais aux vœux à Monterrein.
    Sur le truc du SCoT sur le coup cela m’a étonné.
    J’ai regardé un peu ce qui se passé et j’ai lu le commentaire de monsieur Hopennerf sur l’entretien avec Le Diffon.
    Avec les liens qu’il donne je suis allé voir sur le site du SCoT
    Et là j’ai vu que mon maire de Monterrein il est au PETR et qu’il à travaillé sur le SCoT et surtout qu’il n’était même pas là le jour du vote.
    Alors quand il dit « Je voudrais ici prévenir les propriétaires qui possèdent des terrains constructibles en campagne de cette prochaine modification et je leur conseille de les proposer à la vente, car ils ne seront plus constructibles ensuite… » je trouve ça écœurant.
    Il n’était même pas venu le jour du vote. Il a même pas eu le courage de voter non.
    Dire aux propriétaire qu’il faut se dépêcher de vendre son terrain constructible avant le SCoT si après à cause du SCoT ceux à qui t’a vendu peuvent pas avoir le permis de construire je t’explique pas les embrouilles.
    C’est malhonnête de sa part de ce faire passer pour celui qui n’y peut rien. Il avait qu’à dire tout de suite qu’il était pas d’accord dans les reunions de travail au PETR et venir pour le vote et voter non.

    1. Arthur Brocéliande,
      Suite à votre commentaire concernant le SCoT, je vous invite à venir me rencontrer, à la mairie de Monterrein, afin que nous puissions débattre sur ce sujet.
      Cordialement,
      Marcel Benoit – Maire de Monterrein

  2. Réaction d’un monterrinois :
    Je m’étonne de ces propos totalement déplacés envers Monsieur Benoît, Maire de MONTERREIN au sujet du Scot auquel vous n’avez manifestement rien compris….
    Monsieur BENOIT est une personne dévouée, dynamique, efficace et honnête qui ne ménage ni son temps ni sa peine pour le développement de sa commune et le bien-être de ses habitants.
    Les résultats en témoignent depuis son arrivée.
    Et vous….qui êtes vous?

    P.S:
    Monsieur BENOIT fait partie d’une commission consultative et non décisionnaire.
    Appliquer une loi n’est pas une ’embrouille’ mais une obligation.
    Enfin, seul Monsieur le Préfet est habilité à prendre une décision finale concernant le Scot…

    1. Des amis m’ont dit que mon commentaire ne passait pas bien au conseil municipal.
      Du coup je suis allé voir. J’ai lu et là je répond pour que les choses soient clairs.
      Alors pour être direct et je vais resté poli par qu’il y en a d’autre qui peuvent lire, je dirais juste que certains de la petite troupe de la Mairie commencent à me chauffer les oreilles.
      Monsieur le Maire veut que je passe le voir et qu’on débatte et vous demandez qui je suis.
      Le maire veut débattre de quoi ?
      Il fait le désolé. Gna gna … attention, vous devez vendre à cause du Scot, après il sera trop tard. C’est pas ma faute.
      L’affaire est faite, y’a pas a y revenir et il y a pas à débattre.
      Il a participé à tout le dossier parce qu’il est au Pays.
      Il était convoqué pour dire si il était d’accord avec le SCoT.
      Il n’y a pas été.
      Point c’est tout.
      Je sias pas ce que vous voulé dire au sujet d’embrouille parce que moi quand je parle d’embrouille c’est pas sur le SCoT mais les ennuis que je pourrai avoir avec des acheteurs si je leur vend un terrain et qu’il peuvent pas avoir le permi de construire. Vous êtes bizarre ou alors c’est qu’il y a un tas d’embrouille à la Mairie qu’on sait pas.
      Maintenant, si le Maire veut faire un arrangement pour me garantir par écris que si j’arrive à vendre mes terrains même avec le SCoT, il y signera le permis de construire aux gens à qui j’ai vendu et qu’il pourront construire même si c’est en 2020 après le SCoT faut qu’il le dise clairement.
      Si c’est ça je viens le voir et il me fait une lettre sinon attendez, faut pas être idiot non plus, on sait comment cela se passe avec les élus.
      J’ai pas envie que la Mairie vienne me créer des problemes sur d’autre chose parce que j’ai dit ce que je pensai et que cela vous plait pas.
      En plus j’ai pas de temps à perdre et j’ai pas voté pour que ceux à qui j’ai donné ma voix me fasse un bébé dans le dos.
      Maintenant Madame Gislaine de Givré, maire adjointe , qui vous a dit que j’ai rien compri au SCoT ? Là tout de suite c’est pas le SCoT qui m’intéresse. Mais c’est ce juste ce que le maire à dit au vœux.
      Alors je trouve que votre coup de brosse à reluire à Marcel BENOIT est on va dire désolante.
      Vous dites que Monsieur BENOIT fait partie d’une commission consultative et non décisionnaire. J’ai demandé à monsieur Hopennerf la dessus. Il m’a dit qu’il a bien rigolé bien que finalement à son avis ce ne soit pas si drole que ça.
      Il me dit que c’est vrai que tout les maires du Pays et plus exactement les conseil municipaus des deux communautes du Pays auront à apporter si il le veulent des remarques. Que leur remarques seront analysé par le Pays et inscrites dans le rapport de l’enquêteur public. Après les membre du comité syndical du Pays prendons en compte ou pas les remarques. Ça comme il me dit c’est bien du consultatif comme le dit d’ailleur aussi Pierrick Allard, le directeur du PETR Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne.
      Par contre il me dit que M. Benoit siège bien en tant qu’élu au Comité Syndical du PETR Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne. C’est dans la page 7 du Compte-rendu du conseil communautaire de Ploermel Communauté du 25 janvier 2017 : N°CC-013/2017 – MISE EN PLACE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES –DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES ORGANISMES EXTERIEURS et que là il a participé de plein droit aux travail de construction du SCoT. Et que c’est pour ça que élu du syndicat qu’il était convoqué à voter pour valider ou non ce SCoT le 20 décembre.

      C’est quand même embettant en tant qu’adjointe du maire que vous ne soyez même pas au courant de ce que fait M. Benoit et où il siege.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires