Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Monterrein. Projets : après la route, une nouvelle halle

Ploërmel Communauté

Publié le 16 janvier 2017

Monterrein. Projets : après la route, une nouvelle halle

La petite commune de Monterrein n’en finit pas d’enchainer des projets d’embellissement ou d’améliorations de la vie de ses habitants et tout cela sans endetter la commune. Ainsi fin 2017, l’équipe municipale aura pratiquement réalisé l’ensemble des projets qu’elle avait prévue de faire sur les six ans de son mandat. « Monterrein n’est pas en situation financière critique. Nous prenons l’engagement de ne pas augmenter, cette année encore la fiscalité locale, notamment le taux de vos impôts locaux », a précisé, samedi matin, Marcel Benoît le maire lors de ses voeux.

Nouvelle halle multifonctions. Le maire a annoncé le début « d’ici quinze jours à trois semaines » de la construction d’une halle multifonctions. « Cette halle à vocation culturelle et sportive d’une superficie utile de 650 m2 s’avère être un besoin pour l’organisation de certaines manifestations ou fêtes qui ne peuvent avoir lieu dans la salle polyvalente actuelle, soit par manque d’espace ou d’agencements adaptés », explique Marcel Benoît.

Ce nouvel équipement pourra accueillir des fêtes associatives comme le moules-frites du 13 juillet, des vides greniers, salons, expositions (comme la bourse aux oiseaux) mais aussi accueillir des concerts. Sur le plan sportif, elle pourra faciliter l’entrainement des jeunes du foot à la mauvaise saison, de séances d’initiation à certaines disciplines sportives pour les scolaires… C’est donc d’un outil très polyvalent que va être équipé Monterrein d’ici quelques mois. Ce dossier représente un investissement de 475 000 euros hors taxes mais qui va être financé en grande partie par des subventions du Département ou de l’Etat. « Nous espérons obtenir 70% du coût soit au total 332 500 euros, ce qui laisserait à la charge de la commune, un montant de 142 500 euros. Obtenir aujourd’hui 70% de subventions sur un projet n’est pas chose aisée, mais compte-tenu de l’engagement verbal pris sur ce dossier par le chef du service aménagement et développement économique de la préfecture qui m’a reçu récemment, nous avons de bonnes raisons d’espérer recevoir ce maximum, auquel cas cet investissement serait d’un coût modéré pour notre commune », commente le maire.

Des radars truffés d’enregistreurs. L’aménagement et la sécurisation de la RD 8, la départementale qui traverse le ville a été le gros chantier du dernier trimestre à Monterrein. Un chantier dont l’un des objectifs prioritaires était « de faire réduire la vitesse, souvent excessive sur cette traversée d’agglomération et de sécuriser les déplacement piétons », rappelle Marcel Benoit. Et cet objectif est atteint. « En matière de réduction de la vitesse, c’est incontestablement l’installation des deux radars pédagogiques qui apportent la plus grande efficacité. Depuis leur mise en place, l’abaissement de la vitesse est estimé à -25% par rapport à celle constatée antérieurement », précise-t-il. Mais ces radars ne sont pas que des avertisseurs. « Nous pourrons sous peu recueillir différentes statistiques puisque ces deux radars sont équipés d’enregistreurs de données telles que la vitesse moyenne constatée, la vitesse maximum, le nombre de véhicules journaliers, les moments où les vitesses sont les plus élevées… », révèle le maire. L’essentiel du chantier est terminé, il reste à réaliser quelques plantations. Sur 116 720 euros HT, 67 000 euros restent à la charge de la commune.

Il y a encore des terrains constructibles. Comme beaucoup d’autres, Monterrein ouvre grands les bras à d’éventuels nouveaux arrivants. « Il existe encore de nombreux terrains constructibles à Monterrein appartenant en majorité à des particuliers, mais il reste aussi 3 lots disponibles dans le lotissement communal du Grandchamp. N’hésitez pas à en informer vos proches, amis et autres. Ici, le prix du m2 est très attractif et tout nouveau candidat à l’acquisition sera le bienvenu », lance le maire.

Illumination du calvaire. En 2017, des travaux de mise en valeur du calvaire grâce à son illumination vont être menés et le sentier de randonnée qui a pris un eu de retard devrait être achevé. Son tracé fera une boucle de 11 km.

Et si le bonheur, c’était l’avenir…

Voici le petit message teinté d’humour et de philosophie lancé samedi par Marcel Benoît.

 « Je formule un souhait : construisons ensemble une société ou la bienveillance serait un art de vivre qui permettrait à chacun et chacun de nous d’agir ensemble pour le PIB, je veux dire le Produit Intérieur du Bonheur, d’en développer tellement que nous pourrions en exporter beaucoup. Je sais qu’il ne suffit pas de le souhaiter, il faut des actes. C’est pour cela que personnellement et avec toute l’équipe municipale qui m’entoure et avec vous, nous continuons d’agir. Nous le faisons en ayant conscience que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Nous le faisons sans compter notre temps et avec toute notre énergie. Nous le faisons, forts de nos convictions et de nos origines ». 

A méditer…

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires